Peut-être le stress était-il trop fort ? La pression trop élevée ? À l’occasion du voyage officiel d’Emmanuel Macron en Israël, une envoyée spéciale a fait une erreur en direct qui a eu le mérite d’être particulièrement remarquée, comme le souligne le compte Twitter de ce journaliste de 20 Minutes. Ce mercredi 22 janvier, il est 16h03 heure française, lorsque BFM réalise un duplex avec une reporter à Jérusalem, chargée de couvrir la venue du président français sur place. Et là, c’est le drame. « Emmanuel Macron rencontrera cet après-midi Yasser Arafat, le président de l’autorité palestinienne. Une position équilibrée et un appel à la paix et au dialogue entre les différentes communautés ici », lance innocemment l’envoyée spéciale.
Le hic, c’est que Yasser Arafat est décédé… il y a quinze ans. Sur le plateau de BFM, la bourde de la journaliste est immédiatement repérée et on prend le réflexe de rectifier l’erreur en précisant « qu’Emmanuel Macron rencontrera donc Mahmoud Abbas ». L’envoyée spéciale s’est emmêlée les pinceaux avec les noms des différents présidents palestiniens. Cela aurait pu en rester là mais la twittosphère s’est enflammée et la malheureuse est devenue la risée des réseaux sociaux.
Sur Twitter, certains ont pensé qu’il s’agissait d’un canular. « C’est un fake, c’est pas possible » pouvait-on ainsi lire. D’autres tweets prenaient surtout le parti d’en rire et de faire un trait d’esprit, à l’image de celui-ci : « Trop fort le président. Maintenant il ressuscite les morts ! Il est vrai qu’il est en Terre sainte… ». Personne n’est à l’abri d’un lapsus.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage