Guerre Hamas-Israël : Une société israélienne publie des images d’un projet immobilier à Gaza, expliquant une « blague ».
Fake off Des images montrant un projet immobilier israélien sur la bande de Gaza suscitent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ils viennent d’une entreprise immobilière israélienne, qui parle d’une « blague ».
- Des visuels montrant des projets immobiliers israéliens dans la bande de Gaza, dont un montrant des habitations superposées au terrain en ruine suscitent interrogations et indignations sur les réseaux sociaux.
- Ces images ont bien été publiées en décembre 2023 par la société israélienne Harey Zahav, spécialisée dans la construction de logements dans les colonies israéliennes. Le propriétaire de la société se justifie néanmoins après coup en parlant d’une « blague ».
- Si certains Israéliens souhaitent le retour de colonies dans la bande de Gaza, le premier ministre Benyamin Netanyahou affirme vouloir qu’Israël garde un contrôle sécuritaire « pour une période indéfinie » tout en rejetant le terme d’occupation.
- « Une maison sur la plage n’est pas un rêve ! », peut-on lire sur une image partagée en ligne depuis plusieurs jours. Le texte en hébreu surplombe un visuel de Gaza en ruine, sur lequel ont été apposés des plans de maisons modernes, dans ce qui ressemble à une vue d’architecte. Cette publication a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, dans le contexte de la riposte Israélienne après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. On comprend en effet qu’il s’agit de la promotion d’un projet immobilier israélien sur la bande de Gaza.
- 20MINUTES. COPYRIGHTS.