Le milliardaire Len Blavatnik suspend ses dons à Harvard en raison de l’antisémitisme sur le campus;
À ce jour, la fondation de la famille Blavatnik a fait don d’au moins 270 millions de dollars à l’université.
La liste des donateurs qui abandonnent l’Université Harvard continue de s’allonger, le dernier en date étant le milliardaire Len Blavatnik, dont la fortune est estimée à près de 40 milliards de dollars. Selon Bloomberg, la fondation familiale de Blavatnik suspend ses dons en raison d’incidents antisémites sur le campus. Cette décision est également influencée par le témoignage controversé de la présidente Claudine Gay au Congrès, dans lequel elle a affirmé que les appels au « génocide » contre les Juifs ne violaient pas le code de conduite de Harvard, précisant que cela dépendait du « contexte ».
Blavatnik, propriétaire majoritaire de Clal Industries, Nesher Israel Cement Enterprises et Channel 13, est diplômé de la Harvard Business School. Une source proche du dossier a révélé que lui et sa femme, Emily, suspendaient leurs dons jusqu’à ce que l’université prenne des mesures contre l’antisémitisme répandu.
Jusqu’à présent, la fondation de la famille Blavatnik a fait don d’au moins 270 millions de dollars à l’université, dont environ 200 millions de dollars transférés en 2019 à l’École de médecine (HMS) du campus, ce qui constitue le don le plus important de son histoire. Dans une revue d’un symposium scientifique publiée dans « Harvard Magazine » le mois dernier, la contribution significative de Blavatnik à la recherche scientifique à l’université a été soulignée. Un don de 10 millions de dollars effectué par la fondation en 2009 a été alloué à un laboratoire de recherche sur un vaccin contre le cancer et à un incubateur biomédical. En 2013, la fondation a versé 50 millions de dollars à l’université pour l’avancement de la recherche scientifique et le développement de médicaments.
La Harvard Business School (HBS) décerne chaque année la bourse Blavatnik en entrepreneuriat dans les sciences de la vie aux anciens élèves et aux chercheurs postdoctoraux affiliés à Harvard. À ce jour, les bénéficiaires de la bourse Blavatnik ont fondé 35 entreprises dans les industries biomédicales, dont une axée sur le développement de médicaments biologiques contre le cancer, de traitements oncologiques personnalisés et d’un médicament conçu pour traiter le cancer et les maladies neurodégénératives.