De nombreux investisseurs israéliens s’intéressent au rachat de Macy’s. Un groupe d’investisseurs non israélien veut racheter pour 5,8 milliards de dollars la célèbre chaîne américaine de grands magasins Macy’s, en difficultés financières depuis des années, rapporte dimanche le Wall Street Journal.

« Arkhouse Management, une société d’investissement orientée sur l’immobilier, et Brigade Capital Management, un gestionnaire d’actifs mondial, ont soumis le 1er décembre une proposition visant à acquérir les actions Macy’s qu’ils ne possèdent pas encore pour 21 dollars par action », écrit le quotidien financier, citant des sources proches du dossier.

Contacté par l’AFP, un responsable d’Arkhouse n’a pas souhaité faire de commentaire. Brigade Capital Management n’a pas donné suite. Macy’s n’a pas non plus souhaité s’exprimer. « Le groupe détient déjà une position importante dans Macy’s via des fonds gérés par Arkhouse », précise encore le Wall Street Journal.

Bénéfices divisé par deux

« Il a discuté de la proposition avec Macy’s, dont le conseil d’administration s’est ensuite réuni pour discuter de l’offre. On ne sait pas clairement comment l’enseigne perçoit la proposition », est-il encore indiqué.

Macy’s possède également les enseignes Bloomingdale’s et Bluemercury.

L’emblématique chaîne de grands magasins est, comme ses concurrents, en difficultés depuis des années, touchée de plein fouet par la vente en ligne, une situation encore aggravée par la crise du Covid.

Les chaînes de grands magasins, qui autrefois attiraient les consommateurs dans les « malls », ces centres commerciaux géants, voient leurs résultats plonger depuis des années et sont contraintes de réduire leur périmètre.

Le groupe d’investisseurs a par ailleurs « indiqué qu’il serait disposé à relever son offre sous réserve de diligence raisonnable. Une banque d’investissement a fourni une lettre confirmant la capacité du groupe à lever le financement nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée », croit également savoir le quotidien.

Au 3e trimestre 2023, le bénéfice de Macy’s a été plus que divisé par deux, à 43 millions de dollars, contre 108 millions sur la période en 2022. Le chiffre d’affaires a lui reculé de 7%, à 4,9 milliards de dollars.

Partager :