La société américaine Intel Corporation et l’israélien NewPhotonics Ltd sont fiers d’annoncer une étape importante : l’intégration réussie de la nouvelle conception SerDes électrique d’Intel à 224 Gbps avec le moteur photonique de pointe de NewPhotonics, résultant en une liaison électrique-optique à modulation directe de bout en bout utilisant la modulation PAM4.
Cette réalisation remarquable permet d’étendre la portée à plus de 10 kilomètres sur une fibre monomode standard avec des performances pré-FEC exceptionnelles, sans nécessiter de traitement numérique du signal (DSP), ce qui élimine le délai et le coût du DSP et pose un nouveau jalon pour la transmission de données à haut débit et à faible latence à un prix abordable.
Les points forts :
- Vitesse et évolutivité sans précédent : L’intégration de la conception SerDes d’Intel et du moteur photonique de NewPhotonics a permis d’atteindre un taux de transmission de données de bout en bout de 224 Gbps avec des performances exceptionnelles.
- Modulation directe avec PAM4 : La liaison électrique-optique est réalisée par un lien de modulation directe de bout en bout utilisant la modulation d’amplitude d’impulsion 4 (PAM4).
- Photo-détecteur et modulateur PAM4 à large bande passante : La liaison intègre un photodétecteur (PD) et un modulateur à large bande passante, qui prennent en charge le transfert de données de 224 Gbps de bout en bout.
« Nous sommes ravis d’avoir réussi l’intégration de notre technologie photonique avec le SerDes 224Gbps le plus avancé d’Intel« . Yaniv Ben Haim, PDG et fondateur de NewPhotonics, a déclaré : « La liaison électrique-optique de bout en bout à des performances exceptionnelles est une innovation clé pour les produits ayant la plus faible consommation d’énergie, pratiquement aucun retard de traitement, et les produits avancés rentables basés sur la photonique. »
Noam Avni, vice-président d’Intel, a ajouté : « Nos conceptions SerDes avancées, associées au moteur optique de NewPhotonics, démontrent qu’il est possible de repousser les limites de la technologie. La capacité d’établir une liaison électrique-optique de bout en bout à 224 Gbps en modulation directe sur 10 kilomètres témoigne de notre engagement en faveur de l’innovation et de l’avancement des solutions de transmission de données à grande vitesse. »
Cette démonstration révolutionnaire a été présentée lors de la conférence ECOC à Glasgow qui a lieu début octobre 2023.
Cette liaison électrique-optique de bout en bout, qui promet de révolutionner la transmission de données dans les centres de données.
Source : Morning Star & Israël Valley