La banque centrale a décidé de maintenir le taux d’intérêt de référence à 4,75 %, conformément aux prévisions de la majorité des économistes.

La décision de politique monétaire de la Banque d’Israël de maintenir les coûts d’emprunt au même niveau pour la quatrième fois depuis juillet intervient alors qu’Israël est engagé dans une guerre depuis 52 jours avec le Hamas, laquelle a débuté le 7 octobre avec le déferlement de 3 000 terroristes sur Israël par voie terrestre, maritime et aérienne, qui ont assassiné près de 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et pris des otages de tous âges dans la bande de Gaza.

Afin de freiner l’inflation, la Banque d’Israël n’a cessé d’augmenter ses taux d’intérêt depuis 19 mois, passant d’un plancher record de 0,1 % en avril 2022 à 4,75 % en juillet de cette année, avant de marquer une pause dans le cycle d’augmentation des coûts d’emprunt.

La charge des intérêts pesait déjà sur les ménages et les détenteurs de prêts hypothécaires avant même que la guerre n’éclate.

Les retombées économiques de la guerre et le ralentissement attendu de la consommation et de la demande privées ont incité le ministère des Finances et les agences de notation mondiales à réduire leurs perspectives de croissance au cours des dernières semaines, les combats ayant coûté à l’économie près de 200 milliards de shekels, d’après certaines estimations.

T.O.I.

Partager :