Au 26e jour de guerre contre le Hamas, Israël a fait état de la mort de 16 soldats tués dans le nord bande de Gaza. Déplorant ces pertes qualifié de « prix lourd », le ministre de la Défense a affirmé Tsahal, qui se trouve désormais aux portes de Gaza city, progressait sur le chemin de la victoire ».
Israël dit « regretter » la décision du gouvernement jordanien de rappeler son ambassadeur
« L’État d’Israël est concentré sur la guerre que lui a imposée l’attaque terroriste meurtrière de l’organisation terroriste Hamas, une organisation terroriste qui a massacré 1 400 Israéliens et kidnappé 240 femmes, enfants, bébés et personnes âgées. Israël attaque les terroristes du Hamas et l’infrastructure terroriste de l’organisation, qui utilise les citoyens de la bande de Gaza comme boucliers humains », a réagi le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Gaza : la France se dit « très inquiète » du « grand nombre de victimes » dans les frappes israéliennes contre Jabaliya
Les Houthis affirment avoir lancé de nombreux drones sur Israël durant les dernières heures « qui ont atteint leurs objectifs »
L’armée israélienne a visé des cibles militaires et des cellules du Hezbollah au Liban
Le chef de l’UNRWA affirme que son agence « restera avec les Palestiniens à Gaza »
Le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a affirmé mercredi lors d’une visite de quelques heures dans la bande de Gaza que ses équipes resteraient « aux côtés des Palestiniens » dans ce territoire, malgré la guerre entre le Hamas et Israël.
« Mon message ferme, mon message clair à tous les membres du personnel et aux habitants de Gaza est que l’UNRWA restera aux côtés des réfugiés palestiniens et des Palestiniens ici à Gaza », a déclaré à des journalistes Philippe Lazzarini, le plus haut responsable de l’ONU à entrer à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Gaza: premières évacuations d’Américains
Un responsable égyptien a déclaré à l’AFP que 76 blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux avaient été évacués mercredi de Gaza vers l’Egypte, une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.
L’ONU estime que les bombardements de Jabaliya « pourraient être des crimes de guerre »
« Les otages sont pour nous une priorité, et il n’y aura pas de victoire sans leur retour » (Isaac Herzog)
Gaza : une conversation interceptée par Tsahal révèle comment le Hamas vole le carburant destiné aux hôpitaux
L’armée israélienne a dévoilé mercredi une conversation interceptée par le renseignement militaire, qui expose la manière dont le Hamas vole les stocks de carburant livrés dans la bande de Gaza, au détriment des civils. Dans cet échange, on entend que l’organisation terroriste planifie de faire main basse sur 1 000 litres de carburant destinés à l’hôpital indonésien situé à Gaza City.
« Nos forces ont percé les lignes de défense du Hamas au nord de la bande de Gaza » (porte-parole de Tsahal)
Washington juge « incroyablement déstabilisatrices » les violences « des colons israéliens » en Cisjordanie
Le chancelier allemand s’est entretenu avec Benjamin Netanyahou, lui demandant de « protéger les civils de Gaza »
« L’armée israélienne progresse sur la voie de la victoire », déclare le ministre de la Défense, Yoav Gallant, en conférence de presse, tout en déplorant les lourdes pertes en hommes subies par Tsahal ces deux derniers jours.
Bande de Gaza : élimination par l’armée israélienne du commandant des unités de missiles antichars du Hamas
🚨 Alerte à la roquette à Ashkelon
L’armée annonce la mort d’un 16e soldat dans les combats à Gaza : le sergent-chef Shalev Tsion Sharabi, combattant médical
Le chef de l’ONU « atterré » par les bombardements de Jabaliya (porte-parole)
Le Quai d’Orsay indique que cinq ressortissants français ont pu quitter la bande de Gaza via le point de passage de Rafah, et remercie l’Egypte
Otages : le ministre israélien des Affaires étrangères sermonne la Croix-Rouge
« La Croix-Rouge n’a pas de raison d’exister si elle ne rend pas visite aux personnes enlevées et retenues en otages par l’organisation terroriste Hamas. Il s’agit d’un événement inhabituel sur la scène internationale dans lequel des enfants, des femmes et des survivants de l’Holocauste sont retenus captifs. La Croix-Rouge doit agir de manière décisive, d’une voix claire et avec tous les leviers de pression afin de rendre visite aux personnes enlevées le plus rapidement possible », a déclaré Eli Cohen lors d’un entretien avec la présidente de la Croix-Rouge, Miriana Spolirik.
Il est approprié que la Croix-Rouge se concentre sur le plus grand désastre humanitaire que l’organisation terroriste Hamas provoque à Gaza et non sur l’État d’Israël, un pays qui est lié par le droit international et agit conformément à celui-ci.
76 blessés, 335 étrangers et binationaux évacués de Gaza en Egypte (responsable égyptien)
Le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte a été ouvert ce mercredi, pour la première fois depuis le début de la guerre, après l’installation d’un hôpital de campagne dans le Sinaï.