Le milliardaire israélien Idan Ofer et son épouse Batia, qui ont amassé une fortune évaluée à près de 20 milliards de dollars, ont quitté  le conseil d’administration de Harvard pour protester contre la manière dont les dirigeants de l’université ont réagi aux attaques terroristes du Hamas contre Israël.

« Malheureusement, notre confiance dans les dirigeants de l’université a été brisée et nous ne pouvons pas, en toute bonne foi, continuer à soutenir Harvard et ses comités », a déclaré le couple dans un communiqué transmis à CNN.

La décision des Ofer de se retirer du conseil d’administration de la Kennedy School of Government de Harvard vient s’ajouter au tourbillon de controverses que connaît l’université depuis la publication d’une déclaration anti-israélienne par une coalition de groupes d’étudiants.

Cette lettre rendait Israël seul responsable des attaques meurtrières du Hamas, ce qui a déclenché une tempête de feu et incité certains étudiants à s’en distancier.

La lettre anti-israélienne n’est pas la principale raison pour laquelle les Ofers ont décidé de démissionner et de critiquer la direction de Harvard. Leur démission a plutôt été motivée par la façon dont les dirigeants de Harvard ont réagi aux attaques contre Israël, a déclaré la source.

« Nous dénonçons ceux qui cherchent à faire porter au peuple d’Israël la responsabilité des atrocités commises par l’organisation terroriste Hamas », a déclaré l’Ofers.

« Notre décision de démissionner du conseil d’administration a été précipitée par l’absence de preuves claires du soutien de la direction de l’université au peuple d’Israël à la suite des événements tragiques de la semaine dernière, ainsi que par leur refus apparent de reconnaître le Hamas pour ce qu’il est, une organisation terroriste », a déclaré M. Ofers.

Le conseil d’administration de la Kennedy School est présidé par le milliardaire David Rubenstein et comprend des chefs d’entreprise et des philanthropes qui conseillent le doyen et comptent parmi les « soutiens financiers les plus engagés » de l’école, selon son site web.

Idan Ofer est le fils du milliardaire du transport maritime Sammy Ofer, qui était autrefois l’homme le plus riche d’Israël et qui est décédé en 2011, selon Forbes. Il détient une participation majoritaire dans Israel Corp, un conglomérat spécialisé dans l’énergie, le transport maritime et les produits chimiques. Il est également actionnaire contrôleur de Kenon Holdings, une société holding cotée à New York.

« Face à l’ampleur de la désinformation diffusée par les médias sociaux, il est essentiel que les grandes institutions mondiales s’expriment d’une voix claire et sans équivoque en ce moment critique », a déclaré l’Ofers.

Harvard n’a pas commenté la démission et les critiques de l’Ofers. L’université a préféré renvoyer à une déclaration vidéo publiée jeudi soir par la présidente de Harvard, Claudine Gay.

« Les gens m’ont demandé quelle était notre position. Permettez-moi donc d’être claire. Notre université rejette le terrorisme, y compris les atrocités barbares perpétrées par le Hamas », a déclaré Mme Gay. « Notre université rejette la haine – la haine des juifs, la haine des musulmans, la haine de tout groupe de personnes en raison de leur foi, de leur origine nationale ou de tout autre aspect de leur identité.

M. Gay a ajouté que Harvard « rejette le harcèlement ou l’intimidation d’individus en raison de leurs croyances » et « s’engage à respecter la liberté d’expression ».

« Cet engagement s’étend même aux opinions que beaucoup d’entre nous jugent contestables, voire scandaleuses. Nous ne punissons ni ne sanctionnons les personnes qui expriment de telles opinions », a déclaré M. Gay. « Mais cela ne signifie pas pour autant que nous les approuvons.

Après la publication de la déclaration anti-israélienne, des PDG et des chefs d’entreprise, dont le milliardaire Bill Ackman, ont demandé que soient rendus publics les noms des étudiants liés aux organisations qui ont soutenu la déclaration. Et ce, bien que certains étudiants se soient distanciés de la lettre ou aient déclaré ne pas l’avoir vue.

Un panneau d’affichage « doxing truck » a circulé près du campus de Harvard mercredi, affichant les noms et les visages d’étudiants apparemment liés à la déclaration.

Source : CNN & Israël Valley

 

Partager :