Message de M. Frédéric JOURNES, Ambassadeur de France en Israël.

Madame, Monsieur, très chers compatriotes,

Je tenais à vous faire part de ma profonde émotion suite aux attaques terroristes sans précédent qui frappent Israël depuis le 7 octobre. Je vous exprime la fraternité et l‘affection de toute la Nation à l’égard des familles des victimes, de celles dont nous n’avons pas de nouvelles, ainsi que des blessés.

La Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, s’est rendue ce week-end en Israël, pays ami, afin d’exprimer la solidarité sans faille de la France et de marquer le droit d’Israël à se défendre. Elle a rencontré les Français touchés par ces terribles attaques, qu’il s’agisse de ceux à la recherche de proches, de nos élus, des habitants du sud ou de compatriotes rentrant en France avec les vols spéciaux mis en place par le Quai d’Orsay. En visite à l’hôpital Barzilai d’Ashkelon, elle a annoncé l’envoi d’une unité mobile de soins d’urgence, traduction très concrète du soutien de la France.

Soyez assurés de la mobilisation des équipes de l’Ambassade et du Consulat général, en lien avec le Centre de crise et de soutien (CDCS) au Quai d’Orsay, afin de vous apporter aide et assistance.

Quinze vols spéciaux ont été mis en place par le Quai d’Orsay depuis le 12 octobre à destination des Français de passage : près de 3 500 de nos compatriotes ont ainsi pu être transportés grâce au travail du Consulat général et du Centre de crise et de soutien, avec une priorité accordée aux personnes en situation de vulnérabilité. Le Consulat a assuré quotidiennement des missions d’accueil et d’information à l’aéroport Ben Gourion.

L’ensemble des agents de l’équipe France sont mobilisés et suivent en temps réel l’évolution de la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés chaque fois que de besoin : avec le Consul général, votre sécurité est au cœur de nos missions et préoccupations. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, je vous invite à renouveler votre inscription consulaire.

Très chers compatriotes, dans ces circonstances difficiles et inédites, je tiens à vous exprimer toute mon amitié.

M. Frédéric JOURNES
Ambassadeur de France en Israël

JPEG

Partager :