FIL INFO DE I24NEWS. Israël active un plan pour évacuer 28 localités proches de la frontière avec le Liban.
Les autorités israéliennes ont annoncé la mise en œuvre d’un plan pour relocaliser les résidents du nord vivant à moins de 2 km de la frontière libanaise vers des maisons d’hôtes subventionnées par l’État. Les 28 localités concernées par le plan sont : Rejjar, Dishon, Kfar Yuval, Margaliot, Metula, Avivim, Dovev, Ma’ayan Baruch, Bare’am, Manara, Yiftach, Malkiya, Misgav Am, Yir’on, Daphna, Arab al-Aramsha, Shlomi, Netu’a, Ya’ara, Shetula, Mattat, Zar’it, Shomera, Bezet, Adamit, Rosh Hanikra, Kfar Giladi, et Hanita.
🚨URGENT : Israël aurait accepté un cessez-le-feu temporaire dans le sud de Gaza
Israël, les États-Unis et l’Égypte ont convenu d’un cessez-le-feu temporaire dans le sud de la bande de Gaza à partir de 9h00 du matin, coïncidant avec l’ouverture du passage de Rafah. C’est ce qu’ont rapporté deux sources de sécurité égyptiennes. Le ministère de la Communication du Hamas a déclaré qu’il n’était pas au courant d’accords sur un cessez-le-feu humanitaire.
Les Palestiniens ont fait état des « attaques les plus sévères » à Gaza depuis le début du conflit
L’armée israélienne a attaqué un agent central du Hamas pendant la nuit. De leurs côtés, les Palestiniens ont fait état des « attaques les plus sévères » à Gaza depuis le début du conflit.
🚨L’alerte à la roquette retentit dans les localités proches de Gaza
Pour la première fois depuis hier, une alerte à la roquette a retenti à Nahal Oz, près de la bande de Gaza.
Les États-Unis proposent au Hamas de libérer les otages en échange d’une aide humanitaire (journal libanais)
Selon le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, les États-Unis auraient proposé au Hamas qu’il libère tous les civils enlevés, y compris les Américains détenus dans la bande de Gaza, en échange de l’ouverture du passage de Rafah. Cela permettrait aux Palestiniens possédant une double nationalité de se rendre en Égypte, ainsi que de fournir une aide humanitaire et d’acheminer de la nourriture à Gaza.
🚨Les États-Unis mettent en garde Israël : « Pas d’attaque préventive au Liban; en cas d’agression, nous interviendrons »
Si les récentes visites en Israël des responsables américains Antony Blinken et Lloyd Austin, visaient à renforcer publiquement le soutien des États-Unis à l’Etat hébreu, un autre message a été transmis à Jérusalem : Austin a exhorté Israël à éviter une attaque préventive contre le Hezbollah, proposant l’aide de l’aviation américaine si le Hezbollah attaquait en premier. Selon Ynet, Israël aurait accepté la demande. De plus, Blinken et Austin ont exprimé la réticence des États-Unis à soutenir des actions militaires à Gaza qui affecterait massivement les civils, mettant en avant la volonté américaine de préserver ses relations avec ses alliés arabes tels que l’Égypte et la Jordanie.
🚨URGENT : Joe Biden envisage de se rendre en Israël dans les prochains jours, selon un responsable américain
Le président américain, Joe Biden, envisage de se rendre Israël dans les prochains jours, mais aucune décision définitive n’a encore été prise à ce sujet. C’est ce qu’a déclaré un haut responsable du gouvernement américain. Hier soir, le bureau du Premier ministre a confirmé que des contacts étaient en cours avec le bureau de Biden pour une visite de solidarité du président américain en Israël.
🚨Tsahal accuse le Hamas d’avoir tué 70 civils palestiniens qui fuyaient le nord de Gaza
Le porte-parole de l’armée israélienne pour la presse étrangère, Jonathan Conricus, a accusé le Hamas d’avoir attaqué le convoi qui avait fui le nord de la bande de Gaza et tué 70 civils qui s’y trouvaient il y a trois jours. « Nous n’avons visé aucun convoi de civils, et nous estimons que cette attaque a été perpétrée par le Hamas », a-t-il déclaré. « Lorsque vous pensez logiquement à qui pourrait bénéficier de ces images, vous comprenez qu’il n’y a qu’une seule organisation – le Hamas. Nous avons déjà vu qu’il n’y a aucune limite à leur malveillance, il s’agit d’une organisation subhumaine. Je ne pense pas qu’ils aient de problème à tuer des civils s’ils pensent que cela les aidera sur la scène internationale. »
Israël publie la liste des responsables du Hamas éliminés depuis le début de la guerre
L’armée israélienne a publié lundi matin une liste des responsables du Hamas à Gaza éliminés depuis le début de la guerre
– Ali Katchi : commandant de la force Nakhba au centre de Jabalia et l’un des principaux responsables de l’attaque terroriste du Hamas contre les localités proches de Gaza
– Abou Ahmad Zakaria Mouamar : membre du bureau politique du Hamas
– Bilal al-Qadra : commandant de la brigade d’attaque Nakhba dans le sud de Khan Younis, responsable de l’attaque meurtrière sur Nirim et Nir Oz.
– Maatez Iach : commandant de la région sud au sein de la Sécurité intérieure,
– Jouad Abou-Chmala : ministre de l’Economie du Hamas et membre du bureau politique.
– Mourad Abu Mourad : responsable de la brigade de Gaza au sein de la force aérienne du Hamas
Hausse des menaces contre les Juifs et les Musulmans aux États-Unis depuis le début de la guerre
Des sources au sein du FBI ont signalé une augmentation du nombre de menaces contre les Juifs et les Musulmans aux États-Unis depuis le début de la guerre entre Israël et les groupes terroristes Hamas et Hezbollah.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU : « Israël n’a aucun intérêt à occuper Gaza ou à la contrôler »
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré dans une interview à CNN qu’Israël « n’a aucun intérêt » à occuper Gaza, mais fera « tout ce qui est nécessaire » pour éliminer le Hamas. Ces commentaires interviennent après que le président américain Joe Biden a averti Israël dans une interview à CBS contre une telle démarche, disant : « Ce serait une erreur ». « Nous n’avons aucun intérêt à occuper Gaza ou à y rester », a clarifié Erdan, « mais puisque nous luttons pour notre survie et que la seule façon, comme l’a défini Biden lui-même, est d’éliminer le Hamas – nous devrons faire tout ce qui est nécessaire pour détruire les capacités du Hamas ».
Depuis les début des hostilités avec le Hezbollah : sept Israéliens tués, des équipements à la frontière endommagés
Depuis le début des hostilités à la frontière libanaise, sept Israéliens ont été tués, dont un civil et six soldats, dans les attaques du Hezbollah. Le groupe terroriste a également revendiqué la responsabilité des tirs de roquettes sur Israël. En plus des échanges de tirs et des combats à la frontière, le Hezbollah a endommagé des équipements de Tsahal placés sur la barrière en plusieurs points le long de la frontière libanaise.
🚨Tsahal indique avoir bombardé des infrastructures du Hezbollah au Liban
L’armée israélienne a indiqué avoir bombardé dans la nuit les infrastructures militaires de l’organisation terroriste Hezbollah au Liban, en réponse aux tirs effectués dimanche en direction du territoire israélien.
Expulser les Palestiniens de Gaza est « voué à l’échec », dit Blinken
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a catégoriquement rejeté la possibilité que les Palestiniens soient expulsés de la bande de Gaza, « une idée vouée à l’échec », a-t-il déclaré, estimant que les Gazaouis devraient pouvoir rester pendant qu’Israël combat le Hamas. Alors qu’Israël a demandé à plus d’un million de Gazaouis de quitter le nord du territoire avant une invasion terrestre, des hommes politiques israéliens ont proposé de repousser les Palestiniens vers l’Égypte voisine. De son côté, Mahmoud Abbas a averti Blinken que chasser la population de Gaza équivaudrait à une « seconde Nakba ».
🚨Tsahal multiplie les frappes contre différentes cibles à Gaza
La chaîne Al-Jazeera rapporte des « explosions et incendies » dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, à la suite des frappes israéliennes. Selon la chaîne, Tsahal a également attaqué d’autres quartiers de la ville, dont Zeitoun, Shuja’iyya et d’autres endroits. Des frappes ont également eu lieu à Khan Younès, dans le sud de la bande. Selon Reuters, les frappes à Gaza ont eu lieu près de l’hôpital principal. De plus, les Palestiniens affirment qu’un « centre de défense civile » a été attaqué dans le quartier d’Al-Tuffah, causant la mort de cinq personnes et en blessant d’autres. La chaîne Al-Manar et d’autres médias palestiniens affirment que ces attaques nocturnes sont « les plus sévères » depuis le début de la guerre.
🚨Un Palestinien tué lors d’affrontements avec Tsahal, des dizaines arrêtés (Al-Jazeera)
Selon Al-Jazeera, les forces de sécurité ont arrêté des dizaines de Palestiniens à Naplouse, Bethléem, Hébron et dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber à Jéricho, en Cisjordanie. L’agence de presse palestinienne WAFA rapporte qu’à la suite des affrontements à Aqabat Jaber, Moein Daamo, un détenu libéré qui était recherché par Israël, a été tué. Selon la chaîne, il a été touché par plusieurs balles près d’une mosquée.
🚨URGENT : Le passage de Rafah ouvrira à 09:00 pendant quelques heures (médias américains)
Des médias américains rapportent que le passage de Rafah ouvrira à 09h00 pendant quelques heures. Une source sécuritaire a déclaré au réseau ABC qu’un accord avait été conclu pour ouvrir le passage afin de permettre aux citoyens étrangers de quitter la bande de Gaza pour l’Égypte, ainsi que pour le transfert d’aide humanitaire vers la bande. À la frontière avec l’Égypte, un convoi de camions chargés d’aide est prêt à intervenir pour la bande de Gaza. D’après le secrétaire général des Nations Unies, cette aide pourrait être acheminée en l’espace de quelques heures, à condition que la sécurité des équipes soit garantie. L’Égypte a jusqu’à présent évité d’ouvrir le passage, entre autres en raison de craintes que de grandes foules de Gazaouis tentent de fuir par ce passage vers le territoire égyptien.
Un officier de Tsahal tué par des tirs d’armes antichars à la frontière avec le Liban
L’armée israélienne a autorisé la publication des noms de deux autres soldats tués :
Le lieutenant Amitay Zvi Granot, 24 ans, est tombé hier lors d’une opération suite à des tirs antichars près de la position Norit, près du Liban, et tandis que le soldat Daniel Rashed, 19 ans, de Shfaram, est décédé le 9 octobre.