Le bilan en Israël s’élève à au moins 1 300 morts et plus de 3 300 blessés.
Israël en guerre, jour 7 : le ministère israélien de la Défense et l’armée israélienne ont notifié à l’ONU, que les Palestiniens du nord de la bande de Gaza devaient évacuer vers le sud dans les 24 heures. Israël a poursuivi dans la nuit de jeudi à vendredi sa riposte sur la bande de Gaza en bombardant 750 cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza, causant au groupe terroriste un « préjudice considérable ». L’objectif de Tsahal est de « priver le Hamas de toutes ses capacités militaires » pour qu’il n’ait plus la possibilité de « frapper, de blesser ou de tuer des civils israéliens ». « Nous allons porter un coup décisif au Hamas ».
Jusqu’à présent, plus de 6 000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza. Une nouvelle estimation fait état d’environ 2 500 terroristes palestiniens qui ont envahi Israël samedi dernier. « Jeudi, Le chef d’état-major de Tsahal a donné une conférence de presse affirmant que le Hamas serait démantelé. Il a promis que l’ensemble du Hamas serait anéanti et que « Gaza ne sera plus jamais comme avant. »
De larges barrages de roquettes ont été tirés depuis Gaza sur Ashdod, Ashkelon et le sud d’Israël. Les sirènes ont également retenti dans le nord du pays et dans la région du Néguev. Le Hamas a utilisé des munitions sophistiquées inconnues de Tsahal, fabriquées en Iran et en Corée du Nord rapportent plusieurs médias.
Des experts estiment que le Hamas utilise des armes et des munitions, notamment des missiles antichars, fabriquées en Corée du Nord, a rapporté la chaîne israélienne N12
Emmanuel Macron publie en hébreu sur X un message de soutien à Israël
« Nous partageons le chagrin d’Israël. Disons-le clairement : le Hamas est une organisation terroriste. Nous avons assuré à Israël et à ses citoyens que nous étions à leurs côtés et soutenions sans aucun doute leur réponse légitime aux actes terroristes. Nous savons que la seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce qu’elle est juste », a notamment écrit le président français
Une nouvelle estimation fait état d’environ 2 500 terroristes palestiniens qui ont envahi Israël samedi dernier
Une source militaire a annoncé vendredi qu’environ 2 500 terroristes palestiniens ont pénétré en Israël samedi dernier, lors de l’attaque surprise du Hamas. Parmi eux environ un millier ont été tués, le reste réussissant à retourner dans la bande de Gaza. Selon la source, environ 70 % d’entre eux sont issus de la Nakba, les commandos du Hamas. La source militaire a ajouté que les terroristes avaient imité Daesh en tous points : « ils ont violé, torturé, maltraité les corps et pillé tout ce qu’ils trouvaient »
🚨750 cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza, bombardées par l’aviation israélienne dans la nuit
« Tsahal a attaqué cette nuit environ 750 cibles militaires dans toute la bande de Gaza, y compris des tunnels souterrains du Hamas, des complexes et des postes militaires, des maisons de hauts dirigeants qui servaient de quartiers généraux militaires, des dépôts militaires, des salles de communication et a éliminé des agents de l’organisation terroriste », a indiqué Tsahal dans un communiqué.
« Au cours des attaques, des dizaines d’avions de combat israéliens ont attaqué de nombreuses cibles militaires du Hamas dans toute la bande de Gaza, y compris 12 immeubles de grande hauteur où l’infrastructure militaire de l’organisation terroriste a été établie. Les 12 bâtiments ont été attaqués en parfaite synchronisation entre les avions de combat, en une minute seulement ».
« Les attaques de l’escadron dans la bande de Gaza ont paralysé les ressources vitales de l’ennemi et lui ont donc causé un préjudice considérable. Nous continuerons à protéger le peuple d’Israël et à attaquer avec force et précision », a déclaré le commandant de l’escadron qui a mené l’attaque aérienne
Iran : la lutte contre Israël pourrait s’étendre à de « nouveaux fronts »
L’Iran a déclaré que la lutte contre le régime israélien, qui a « plongé la bande de Gaza dans une guerre extrêmement meurtrière et destructrice », pourrait s’étendre à de nouveaux fronts.
Cette déclaration intervient après l’arrivée du ministre iranien des Affaires étrangères à Beyrouth.
Les terroristes du Hamas se sont entraînés à l’attaque meurtrière au vu et au su de tous, à moins d’un kilomètre de la frontière israélienne lourdement fortifiée, selon CNN
Après avoir mené une enquête, CNN affirme que le Hamas a utilisé un site d’entraînement près du point de passage d’Erez au cours des deux dernières années pour s’entraîner à l’attaque meurtrière contre le sud d’Israël. Des vidéos du groupe terroriste montrent ses membres s’entraînant avec des parapentes et simulant des attaques contre des infrastructures militaires et civiles israéliennes.
USA : Noa Kirel chante l’Hatikva avant le match de basket des Brooklyn Nets
La superstar israélienne Noa Kirel, qui a représenté le pays à l’Eurovision cette année, a chanté l’hymne israélien avant un match amical de présaison entre les Brooklyn Nets et le Maccabi Raanana, club de deuxième division israélienne, à New York.
Le porte-parole de l’IDF s’exprime sur l’objectif militaire à Gaza
« Notre objectif est de priver le Hamas de toutes ses capacités militaires… Le Hamas n’aura plus la possibilité de frapper, de blesser ou de tuer des civils israéliens… Nous allons porter un coup décisif au Hamas »
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, dénonce le manque de soutien à Israël sur la scène internationale.
« La réaction de l’ONU à l’alerte rapide lancée par Israël aux habitants de Gaza est honteuse ! Pendant de nombreuses années, les Nations unies ont fermé les yeux sur l’armement du Hamas et sur l’utilisation de la population et des infrastructures civiles de la bande de Gaza comme cachette pour ses armes et ses meurtres. Aujourd’hui, au lieu de soutenir Israël, dont les citoyens ont été massacrés par les terroristes du Hamas et qui s’efforce de minimiser les dommages causés à ceux qui ne sont pas impliqués, l’ONU fait la leçon à Israël. Il est préférable que l’ONU se concentre maintenant sur le retour des otages, la condamnation du Hamas et le soutien du droit d’Israël à se défendre.
🚨Message de Tsahal envoyé aux civils de la ville de Gaza
« Tsahal appelle à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et protection et à se déplacer vers la zone située au sud du Wadi Gaza. L’organisation terroriste du Hamas a mené une guerre contre l’État d’Israël et la ville de Gaza est une zone où se déroulent des opérations militaires. Cette évacuation est destinée à assurer votre propre sécurité.
Vous ne pourrez retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce l’autorisant sera faite. Ne vous approchez pas de la zone de la barrière de sécurité avec l’État d’Israël. Les terroristes du Hamas se cachent dans la ville de Gaza à l’intérieur de tunnels situés sous les maisons et à l’intérieur de bâtiments peuplés de civils gazaouis innocents.
Civils de la ville de Gaza, évacuez vers le sud pour votre propre sécurité et celle de vos familles et éloignez-vous des terroristes du Hamas qui vous utilisent comme boucliers humains. Dans les jours à venir, les forces israéliennes continueront à opérer de manière significative dans la ville de Gaza et feront des efforts considérables pour éviter de blesser des civils ».
🚨Israël ordonne l’évacuation de plus d’un million de Palestiniens du nord de la bande de Gaza dans les 24h
Le ministère israélien de la défense et l’armée israélienne ont notifié à l’ONU, juste avant minuit heure locale, que les Palestiniens vivant au nord de Wadi Gaza devaient évacuer vers la partie sud de la bande de Gaza dans les prochaines 24 heures, selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric et une autre source ayant une connaissance directe de la situation.
« Cela représente environ 1,1 million de personnes. Le même ordre s’applique à tout le personnel de l’ONU et aux personnes abritées dans les installations de l’ONU – y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques », a déclaré M. Dujarric. Les Nations Unies considèrent qu’il est impossible qu’un tel mouvement ait lieu sans conséquences humanitaires dévastatrices. Les Nations Unies appellent fermement à ce que tout ordre de ce type, s’il est confirmé, soit annulé afin d’éviter que ce qui est déjà une tragédie ne se transforme en une situation calamiteuse ».
L’annonce israélienne laisse envisager l’imminence d’une opération militaire au sol.