La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé jeudi 12 octobre qu’elle se rendrait dimanche en Israël.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra dimanche 15 octobre 2023 en Israël, a-t-elle annoncé jeudi soir depuis l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle, où ont atterri des ressortissants français en provenance de Tel-Aviv, à l’occasion d’un premier vol de rapatriement.

« À la demande du président de la République je me rendrai dans la région à compter de dimanche », a-t-elle déclaré, citée par l’agence France-Presse (AFP), alors que la guerre déclenchée samedi par l’offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël a fait des milliers de morts.

LE PLUS.

« On peut considérer » que les attaques du Hamas « s’apparentent » à des crimes contre l’humanité, a déclaré mercredi 11 ocotbre sur franceinfo la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

« Ce sont des actes terroristes commis par une organisation terroriste », a-t-elle dit. Interrogée sur la qualification juridique des attaques du Hamas, et sur la question de savoir si l’on peut parler de crimes contre l’humanité, la cheffe de la diplomatie a répondu : « On peut considérer qu’ils s’apparentent à de tels crimes », même si « la qualification juridique de ces crimes sera opérée le moment venu ».

Catherine Colonna a qualifié d’« indigne » la position des responsables de La France insoumise qui refusent de qualifier de « terroristes » les attaques perpétrées par le Hamas.

 

Partager :