SPECIAL ISRAELVALLEY. Frédéric Journès, nouvel ambassadeur de France en Israël, a remis le 19 septembre ses lettres de créance à Isaac Herzog, président de l’État d’Israël, marquant le début officiel de son mandat.

Moins d’un mois après sa nomination, l’Ambassadeur, comme l’un de ces prédécesseurs, qui a été impliqué heure par heure au sauvetage de Gilat Shalit (franco-israélien), est probablement très largement impliqué, avec une équipe chevronné de l’Ambassade de France qui travaille main dans la main avec le Quai d’Orsay, dans le sauvetage d’otages français et Européen du Hamas.

Sur BFMTV : « Israël: Eitan, 12 ans, « probable » otage français du Hamas ». « Eitan, figure parmi les portés disparus après l’offensive du Hamas sur Israël. Sa grand-mère raconte comment l’enfant a été séparé de ses parents et conduit vers la bande de Gaza ».

Nous souhaitons bonne chance à l’Ambassadeur de France. Nous sommes de tout coeur avec lui… (Youval Barzilaï et Yaël Cohen – Samuelson)

DANS TIMES OF ISRAEL.

« Accueilli dans les salons de l’hôtel King David de Jérusalem par le chef du protocole de l’État d’Israël, Gil Haskel, l’ambassadeur désigné et sa délégation se sont rendus en cortège officiel à la présidence du président de l’État d’Israël », rapporte un communiqué de l’ambassade. « Après la levée des couleurs de la France et l’interprétation de ‘La Marseillaise’ par la Garde d’honneur des forces de défense israéliennes, l’ambassadeur désigné a passé en revue son détachement, au côté du chef du protocole de Tsahal. L’ambassadeur désigné et sa délégation se sont ensuite rendus dans le salon d’honneur de la résidence présidentielle où ils ont été accueillis par Isaac Herzog. L’ambassadeur a présenté à ce dernier ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’État d’Israël, ainsi que la lettre de rappel de son prédécesseur. »

Herzog, Journès et leurs délégations ont ensuite eu des entretiens.

« Bienvenue en Israël, Monsieur l’ambassadeur de France. La France occupe une place très importante dans notre région, et l’amitié profonde entre la France et l’État d’Israël s’étend sur de nombreux domaines. Nous vous souhaitons bonne chance ! », a déclaré Herzog.

« Je suis heureux et honoré d’avoir été reçu par le président Herzog pour la remise de mes lettres de créance. Cette cérémonie marque le début officiel de ma mission. France-Israël, c’est 75 ans d’une relation comme aucune autre, avec un lien humain unique et des liens intellectuels, scientifiques et stratégiques fascinants. Avec mon équipe, nous ferons tout pour la porter encore plus haut ! », a répondu Journès.

Des photos et vidéos de la rencontre ont été publiées sur les réseaux sociaux. Isaac Herzog a lui aussi posté un tweet de bienvenu au nouveau représentant français.

Les lettres de créance sont un document diplomatique officiel, signé en France par le président de la République, attestant qu’un ambassadeur a été nommé à la tête d’une mission diplomatique. Leur copie figurée est traditionnellement remise au chef du protocole du pays hôte.

Né en 1968 à Paris, Frédéric Journès a commencé sa carrière diplomatique à New York en tant que premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU (2003-2007).

Premier conseiller à Athènes puis Kaboul, il a ensuite été nommé directeur adjoint des affaires stratégiques au Quai d’Orsay (2012-2013), puis a rejoint le Commissariat à l’Energie atomique (CEA) en tant que directeur des relations internationales puis gouverneur pour la France à l’AIEA.

En 2019, après un passage au secrétariat-général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), service rattaché au Premier ministre, Frédéric Journès a été nommé ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein.

Il prend la suite de l’ambassadeur Eric Danon, qui a quitté ses fonctions à Tel Aviv.

Nicolas Kassianides vient lui d’être nommé nouveau Consul général de France à Jérusalem. Il succède à René Troccaz.

 

Partager :