L’aviation israélienne s’est déchainé contre les positions palestiniennes à Gaza, faisant 200 tués au moins et plus de 1500 blessés, selon une source médicale palestinienne.

Face à l’escalade, des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons dès le déclenchement de l’offensive militaire du Hamas. Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l’intérieur de la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes par centaines se poursuivaient depuis le matin depuis ce territoire en direction d’Israël.

Cette vaste attaque du Hamas contre Israël a été vivement stigmatisée dans plusieurs capitales occidentales. Les États-Unis ont rappelé leur solidarité avec Israël, soulignant que les démarches nécessaires seraient entreprises pour s’assurer qu’Israël possède tous les moyens requis pour se défendre.

Le gouvernement italien a souligné pour sa part dans un communiqué que l’Italie  » soutient le droit d’Israël à se défendre  » contre  » l’attaque brutale qui se déroule en Israël « . De son côté, la France a condamné  » avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population « , a souligné le ministère français des Affaires étrangères. Le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il  » condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël  »

L’Ukraine a affirmé soutenir Israël dans son  » droit à se défendre lui-même et son peuple  » après les attaques lancées par le Hamas.

L’Espagne s’est dite choquée par la  » violence aveugle  » des attaques lancées par le mouvement islamiste depuis la bande de Gaza contre Israël. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Inde ont exprimé leur solidarité avec Israël, et Moscou a appelé à  » la retenue  » et à un  » cessez-le-feu immédiat « .

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté samedi les Israéliens et les Palestiniens à  » agir de manière raisonnable  » et à éviter une escalade des violences après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza.

 

Partager :