Rentabilité impressionnante des entreprises gouvernementales.

La revue économique du Dr Daniel Guggenheim, un bilan de la semaine écoulée.

A. Rentabilité impressionnante des entreprises gouvernementales. Les sociétés du secteur public ont gagné plus de trois milliards au premier semestre 2023.

B. Une initiative contre la vie chère. Une maman élevant seule ses enfants s’est associée à une agricultrice pour permettre aux Israéliens d’acheter des fruits et légumes à moins de 10 shekels et ce dans tout le pays.

C. Des factures d’électricités très salées. Beaucoup de consommateurs se sont plaints d’avoir dû payer de lourdes factures d’électricité cet été et ce sans raison apparente.

D. Israël produit 12 millions de cédrats chaque année. 2 millions sont destinés à l’exportation et la moitié sont casher ! Le cédratl est riche en vitamines A, B1, B2, B3, C, bêtacarotène, silicium, calcium, cuivre, phosphore et manganèse. Grâce à sa teneur en vitamines C notamment, il est utile en cas de fatigue ou de maque de vitalité.

Le cédrat dans sa forme non digitée est un gros fruit ovale lisse ou bosselé, parfois verruqueux, décoratif, et dans sa forme digitée il se divise en forme de doigts, d’où le nom usuel de main de bouddha. Quand elle existe (les digités n’en n’ont jamais), la pulpe peut être douce ou acide, verte à jaune, souvent peu juteuse. Le parfum de son zeste est très agréable.

Le poids du fruit peut atteindre 5,5 kg pour les plus lourds des méditerranéens, D. Karp et X. Hu ont trouvé un spécimen de la variétés Ninger Giant (aussi Zhou pi xiang – cédrat ridé) de 15 kg, le poids maximal de ce cédrat d’altitude du Yunnan est habituellement de 8 à 10 kg. Le fruit est consommé dans sa zone de primo domestication et dans les cuisines méditerranéennes.

://lphinfo.com/

Partager :