Il y a quatre ans, Israël a ouvert une ambassade au Rwanda, ce qui a permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, en mettant l’accent sur les éléments de développement visant à améliorer les conditions de vie de la population.
La coopération s’articule autour de domaines d’intérêt mutuel, tels que la technologie et l’innovation, la modernisation de l’agriculture de précision, l’éducation, les soins de santé, la promotion du tourisme, les investissements, etc.
Une nouvelle ambassadrice d’Israël au Rwanda, Einat Weiss, a présenté ses lettres de créance au président Paul Kagame le 29 août et dans un interview, elle a insisté sur le fait qu’une histoire commune existe entre les deux pays, notamment en matière de génocide.
En quatre ans d’existence, l’ambassade d’Israël au Rwanda a beaucoup œuvré et, par exemple, chaque année, 250 étudiants ruandais partent étudier l’agriculture moderne et acquérir une expérience professionnelle en Israël, mais selon Mme Weiss, il y a beaucoup à faire dans les secteurs de la santé et de l’éducation, mais aussi dans le domaine de l’agriculture.
Parmi ses vœux, figurent des vols directs entre les deux pays pour attirer les touristes ainsi qu’ une augmentation significative du nombre d’entreprises qui viennent ici et des accords signés, une augmentation du commerce et plus d’investisseurs israéliens venant au Rwanda à long terme.
Elle croit fermement que l’Afrique est l’avenir avec une population jeune et massive qui a envie de réussir, des ressources naturelles et tout ce qu’il faut pour être l’avenir du monde.
Il n’y a aucun autre pays au monde qui ait autant changé en 30 ans que le Ruanda et en tant qu’ambassadrice d’Israël, elle est très fière de ce que son pays a faire avec lui dans le cadre d’un partenariat.
Source : The New Times & Israël Valley