Pour Rosh Hachanah, notre « Palme d’Or IsraelValley » revient à Audrey Azoulay.

 

Audrey Azoulay, née le à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), est une haute fonctionnaire et femme politique française.

Après avoir exercé plusieurs postes de direction au sein du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à partir de 2006, elle est la conseillère culturelle du président de la République François Hollande entre 2014 et 2016, puis ministre de la Culture et de la Communication entre 2016 et 2017.

Depuis 2017, elle est directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Enfance et famille

Audrey Azoulay, née à La Celle-Saint-Cloud dans une famille juive marocaine originaire d’Essaouira, est la fille du journaliste et homme politique marocain André Azoulay, – vice-président exécutif de la banque PariBas jusqu’en 1990, et conseiller des rois du Maroc Hassan II puis Mohammed VI à partir de 1991, et de la femme de lettres Katia Brami. Sa tante, Éliane Azoulay, est journaliste au magazine Télérama. Elle indique avoir « grandi dans un milieu très à gauche », « politisé sur le conflit israélo-palestinien », dans le quartier de Beaugrenelle à Paris.

Elle ne possède pas la nationalité marocaine, contrairement à ses parents.

Formation

Audrey Azoulay étudie au lycée Janson-de-Sailly de la 6e à la terminale sans discontinuer. Elle est titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine (1994) et d’un master en administration des affaires (MBA) de l’université de Lancaster (Royaume-Uni).

Elle est élève de l’Institut d’études politiques de Paris, section « Service public » en 1996. Elle entre ensuite à l’École nationale d’administration (ENA) au sein de la promotion Averroès (1998-2000). Elle dit y avoir « découvert […] l’antisémitisme vieille France ».

Partager :