Bahreïn souhaite collaborer davantage avec Israël sur les technologies qui l’aident à gérer l’eau et à faire face au changement climatique, dans le cadre d’un renforcement plus large des relations entre les deux pays, a déclaré jeudi l’ambassadeur de Bahreïn en Israël.
Avec les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn a signé en septembre 2020 un accord visant à établir des liens formels avec Israël dans le cadre des « accords d’Abraham », négociés par les États-Unis. Le Soudan et le Maroc ont fait de même et des discussions sont en cours avec l’Arabie saoudite.
Jusqu’à présent, ce sont les Émirats arabes unis qui en ont le plus profité, les Israéliens affluant à Dubaï et le commerce bilatéral entre Israël et les Émirats arabes unis dépassant les 2,5 milliards de dollars en 2022 et atteignant 1,85 milliard de dollars au cours des sept premiers mois de 2023.
Khaled Yousef Al-Jalahma, ambassadeur de Bahreïn en Israël, a déclaré lors d’une conférence Startup Nation Central à Tel-Aviv pour marquer les trois ans des accords : « Cela ne va pas se faire du jour au lendemain ». Il a ajouté que certaines personnes ont des difficultés à venir en Israël alors que les Israéliens regardent souvent Dubaï et Abu Dhabi avant Bahreïn.
Israël a officiellement ouvert son ambassade à Bahreïn lundi, et les ministres ont convenu d’augmenter les vols directs, le tourisme, le volume des échanges et les investissements. Cette semaine également, l’Autorité israélienne des valeurs mobilières a signé un accord avec la banque centrale de Bahreïn sur la liaison fintech.
Al-Jalahma a déclaré qu’étant donné que les relations sont encore nouvelles, il est important de collaborer dans le plus grand nombre de domaines possible, mais il en a souligné quelques-uns en particulier en signalant que « L’agrotechnique est une technologie très importante que nous examinerons, de même que la technologie relative à l’émission nette zéro de carbone.
Il a évoqué une collaboration avec le centre médical israélien Sheba, dans le cadre de laquelle des médecins bahreïniens travailleront en Israël et Sheba a l’intention d’ouvrir un centre d’innovation à Bahreïn.
Six cents entreprises israéliennes et bahreïniennes se sont récemment connectées et un projet prévoit d’employer des travailleurs bahreïniens pour aider à pourvoir les postes dans le secteur technologique israélien, qui connaît une croissance rapide.
Source : Reuters & Israël Valley