AI21 Labs, une startup basée à Tel Aviv qui développe une gamme d’outils d’IA génératrice de texte, a levé 155 millions de dollars lors d’un tour de table de série C. Cette tranche, qui porte le total des fonds levés par AI21 Labs à 283 millions de dollars, valorise l’entreprise à 1,4 milliard de dollars.

« AI21 Labs est sorti de la clandestinité en octobre 2020 avec notre premier lancement de [l’outil d’écriture AI] Wordtune », a déclaré Yoav Shoham, l’un des co-PDG d’AI21 Labs. « Depuis lors, nous n’avons réussi qu’à nous développer, en faisant plus que doubler nos effectifs et en prévoyant d’ajouter encore plus d’employés. »

AI21 Labs a été fondée en 2017 par Shashua, Shoham et Ori Goshen, l’autre codirecteur général de la startup. Son produit phare d’AI21 est AI21 Studio, une plateforme de développement payante permettant de créer des applications commerciales personnalisées basées sur le texte à partir des modèles d’IA générateurs de texte exclusifs d’AI21 – y compris son modèle de pointe Jurassic-2.

La startup vend également l’accès à Wordtune, un assistant multilingue de lecture et d’écriture proche de Grammarly.

Les clients peuvent utiliser la plateforme d’AI21 Labs via des API pour des cas d’utilisation spécifiques de l’IA générative, comme le résumé, la paraphrase et la correction de la grammaire et de l’orthographe. Les modèles de la startup prennent en charge un nombre croissant de langues, dont l’espagnol, l’allemand, l’italien et le néerlandais.

AI21 Labs est en concurrence avec une liste de plus en plus longue de startups et d’opérateurs historiques dans l’espace de l’IA générative en pleine effervescence comme Google, AWS et Microsoft qui proposent des outils comparables à AI21 Studio, tout comme des startups telles que Cohere, OpenAI et Anthropic.

De plus, AI21 Labs est désavantagée sur le plan du financement : OpenAI a levé 11,3 milliards de dollars à ce jour, tandis qu’Anthropic et Cohere ont récolté respectivement 1,6 milliard et 435 millions de dollars.

Mais Shoham affirme que les solutions d’AI21 Labs sont supérieures à plusieurs égards, même si elles se ressemblent en apparence et ne bénéficient pas d’un budget de recherche et développement plus élevé.

Mais « Les systèmes d’IA d’AI21 sont faciles à intégrer et génèrent des résultats fiables, dignes de confiance et précis », a déclaré M. Shoham. « La qualité et la quantité des données d’entraînement constituent un défi de taille pour l’industrie. Nous avons travaillé dur pour nous assurer que nous utilisions des données à jour, en entraînant constamment nos modèles sur des données supplémentaires et en veillant à ce que les données utilisées soient fiables et dignes de confiance. »

Selon M. Shoham, la dernière tranche de financement permettra à AI21 Labs d’accélérer ses efforts de R&D et « d’atteindre son objectif de développer le prochain niveau d’IA », avec « des capacités de raisonnement dans de nombreux domaines ». AI21 Labs prévoit également d’établir davantage de partenariats avec des entreprises « dans l’ensemble de l’écosystème technologique » et d’augmenter son effectif de 200 personnes, en mettant l’accent sur les rôles dans la recherche et le développement commercial.

L’entreprise aura certainement besoin d’argent, étant donné l’intensité capitalistique du développement de grands modèles de langage.

« Nous nous sommes concentrés sur une croissance responsable, ce qui nous permet de continuer à nous développer et à nous étendre, en apportant à nos clients l’IA la plus récente et la plus fiable possible », a déclaré M. Shoham.

Source : Techcrunch & Israël Valley

 

Partager :