Le Bosquet d’eucalyptus est une chanson israélienne écrite et composée par Naomi Shemer. Ce bosquet d’eucalyptus se trouve dans son kibboutz Kvutzat Kinneret, sur les rives du Jourdain.

SELON kefisrael.com:

« Elle écrit cette chanson en 1962 pour une comédie musicale où participent les enfants du kibboutz. La chanson s’appelle alors Sur les rives du Jourdain.

En 1966, elle reprend la chanson en lui enlevant un couplet et en changeant le titre. Elle devient alors Hourshat HaEucalyptus, Le bosquet d’eucalyptus.

Pourtant ce n’est qu’en 1968 que la chanson trouve son public grâce à l’interprétation d’un groupe musical de l’armée israélienne. La chanson est alors devenue si populaire qu’on compte jusqu’à ce jour plus de 120 interprétations différentes

Un avis dans le journal Hapoel HaTzair de 1912 indique que le bosquet d’eucalyptus a été planté en mémoire de Menachem Shmueli (Mamshi), un pionnier de la Seconde Alyah, la première personne à être enterrée à Kvutzat Kinneret, journaliste et écrivain à l’occasion du premier anniversaire de sa mort ».

 

Partager :