En 2023, 159 membres de la communauté arabe ont d’ores et déjà trouvé la mort dans des circonstances violentes, que la police impute à des organisations criminelles en conflit. Ce chiffre est plus de deux fois plus élevé que pour la même période de 2022.
A notamment eu lieu un quadruple homicide particulièrement violent, mardi soir, à Abu Snan, dans le nord, le lendemain de l’assassinat du chef de la municipalité de Tira. L’une des victimes du quadruple homicide de mardi, Ghazi Saab, était candidat aux prochaines élections municipales et avait annoncé le lancement de sa campagne quelques heures plus tôt.
Saab et ses proches – Zohair al-Din Sa’ab et Amir Saab – également tués dans la fusillade, ont été inhumés jeudi à Abu Snan. La quatrième victime, Salman Halabi, a été enterrée mercredi dans la ville voisine de Yarka.
La police a annoncé l’arrestation à Dir Al Assad, dans le nord, de deux suspects de la fusillade d’Abu Snan, en plus du suspect interpelé à l’aéroport Ben Gurion alors qu’il tentait de quitter le pays.
Le tribunal ayant mis la quasi-totalité des éléments de l’enquête sous embargo, on ignore tout de ce suspect, si ce n’est qu’il vit dans le nord d’Israël. Il devait être présenté devant un tribunal, dans le cadre d’une procédure à huis clos, afin de statuer sur son maintien en détention provisoire.