L’entrepreneur israélien Erel Margalit, fondateur et président exécutif de la société de capital-risque Jerusalem Venture Partners (JVP) et de Margalit Startup City s’est confié récemment à Morocco World News pour promouvoir les partenariats transfrontaliers et présenter son approche visionnaire de l’innovation mondiale.

Il a notamment évoqué le sommet que JVP a récemment organisé à Jérusalem entre des entrepreneurs marocains et israéliens intitulé « De Jérusalem à Casablanca » qui a servi de catalyseur pour les connexions interculturelles et le renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays, en particulier dans le secteur technologique.

Pour M. Margalit, les startups marocaines se distinguent par le fait qu’elles regardent au-delà de leurs frontières nationales. Il a observé que de nombreuses startups se positionnaient non seulement comme des entreprises marocaines, mais aussi comme des passerelles vers l’Afrique.

La connexion méditerranéenne est devenue un point central, servant de base à l’innovation bilatérale. Margalit a fait part de son point de vue sur ce lien : « En Israël, il y a tellement de personnes originaires du Maroc, des personnes qui considèrent le Maroc comme le principal endroit d’où elles viennent … ». Il est très important, lorsque l’on construit une relation d’affaires, qu’elle soit fondée sur la culture ».

Il a présenté une perspective plus large de l’évolution de la dynamique au Moyen-Orient, en particulier en ce qui concerne les collaborations commerciales, notant le passage de relations diplomatiques à des engagements commerciaux substantiels.

Il a souligné que les collaborations s’étendaient au-delà d’Israël et du Maroc, englobant les nations de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il a toutefois souligné que le Maroc était une « grande porte d’entrée dans la région ».

Margalit a estimé que l’histoire culturelle commune des deux pays constituait une base unique pour un dialogue collaboratif susceptible de transcender les barrières politiques. « Je vois donc Israël et le Maroc jouer un rôle de premier plan en raison de leur lien culturel, en menant le dialogue, qui est un dialogue culturel mais aussi un dialogue commercial », a-t-il déclaré.

La vision de Margalit pour encourager la collaboration est fondée sur le concept des centres d’excellence. Axés sur différents thèmes tels que la technologie alimentaire, la technologie agricole et la cybernétique, ils servent de centres de coopération entre différentes entreprises.

Ces centres, dont le AI & Media Center à Jérusalem, le Cyber Center à Beer Sheva et le Digital Health Center à Haïfa, exploitent les atouts de la région pour réunir un écosystème de startups, d’universités, d’entreprises et d’entités gouvernementales.

L’approche de M. Margalit s’étend au-delà des frontières d’Israël, avec la création du Centre international Cyber-ClimateTech à New York en 2019. Le centre héberge plus de 38 entreprises de scaling dans divers secteurs, notamment la Fintech, l’Insurtech, la Cyber, l’IA et l’informatique de santé.

À cet égard, Margalit a discuté de l’expansion potentielle des centres d’excellence au Maroc, les envisageant comme des espaces collaboratifs qui uniraient les entrepreneurs des deux pays.

« Nous, JVP et Margarita Startup City, espérons créer un centre d’excellence dans un bel endroit à Rabat ou à Casablanca où il y a une coopération entre les jeunes entrepreneurs des deux côtés », a-t-il déclaré.

Il a illustré son propos par des exemples de partenariats florissants dans les domaines de la fintech, de l’Insurtech et d’autres secteurs entre Israël et le Maroc. En outre, M. Margalit a vu des opportunités au-delà des secteurs technologiques traditionnels, notamment dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Il a reconnu les progrès réalisés par le Maroc dans la fourniture de services médicaux de haut niveau à la communauté, un domaine où l’expertise israélienne pourrait également avoir un impact significatif.

Source : MoroccoWorldNews – Résumé et traduction Israël Valley

 

Partager :