La consommation d’électricité a battu tous les records dimanche, alors qu’Israël souffrait de la dernière vague de chaleur, selon les chiffres.

Les Israéliens avaient utilisé 15 690 mégawatts à 14h53, dépassant le record de 15 384 mégawatts établi le 25 juillet, selon l’Independent System Operator pour l’industrie de l’électricité, connu sous l’acronyme hébreu Noga.

Dans les deux cas, la moitié de l’électricité a été utilisée pour la climatisation.

Les données du service météorologique israélien montrent qu’à 14h dimanche, le mercure a dépassé 40°C à Jérusalem et a atteint 41°C dans certaines parties de la Basse Galilée et de la vallée du Jourdain.

Lorsque le record a été battu dimanche, l’électricité provenait principalement du gaz fossile (9 239 mégawatts), du charbon (3 379 mégawatts) et des panneaux solaires (2 846 mégawatts).

Shaül Goldstein, PDG de Noga, a déclaré que la forte demande était due à la fois à la canicule et à l’augmentation du nombre de climatiseurs.

« L’utilisation des climatiseurs a augmenté d’année en année et, avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques, y compris les autobus, il y a une augmentation significative de la consommation », a-t-il déclaré.

Goldstein a précisé que le système était prêt à faire face à des charges encore plus élevées que celles de dimanche, à condition qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement à grande échelle.

En juin, on estime que 300 000 foyers ont été privés d’électricité lorsque des vents violents en provenance d’Égypte ont apporté une chaleur torride dans le pays, faisant grimper les températures à 43°C, voire même plus dans certains endroits. Deux centrales électriques du sud d’Israël ont connu des dysfonctionnements distincts. D’autres faisaient l’objet de travaux de maintenance pour les préparer à l’été. Même les panneaux solaires n’ont pas fonctionné, en raison de la brume épaisse qui a accompagné la canicule.

Goldstein a déclaré qu’avec l’arrivée d’un plus grand nombre de fournisseurs d’électricité sur le marché ces dernières années, la dépendance à l’égard d’un seul producteur était moindre.

« Les Israéliens peuvent également faire leur part », a-t-il ajouté, en installant des panneaux solaires sur leurs maisons et en utilisant l’électricité pour des besoins non urgents pendant la soirée.

TOI.

Partager :