Tel Aviv (de Daniel Rouach). Bizarre, bizarre. Aucun israélien sur la (très longue) liste des exposants (2300 au total) de Vinexpo 2017, « le plus grand salon au monde des vins ». Les temps ont-ils changé ? Les israéliens ont-ils préféré le salon ProWein qui se déroule en Allemagne (Dusseldorf) ? Ce salon Allemand, très populaire, est considéré comme facile d’accès (un Aéroport géant et très bien connecté). Nous écrivions dans IsraelValley en 2011 , ”au moins une bonne centaine de producteurs de vins israéliens feront le voyage de Tel-Aviv vers Bordeaux. Ce salon devenu, en 15 éditions, un événement mondial de référence réunit tous les acteurs de la filière vins et spiritueux”.
Nous avons passé au crible la liste des exposants. La trace des israéliens est invisible! A peine croyable. Dans le Israël Magazine : « Israël, son histoire et sa tradition en témoignent, est un pays viticole par excellence, et ses vignobles s’étendent depuis le nord, en Galilée, à Ramat Hagolane, jusqu’à l’ouest et la Samarie, région qui tutoie le littoral et la plaine côtière, passent par les collines de Judée à l’est, les environs de Jérusalem, et atteignent le sud et le désert du Néguev, les abords de Beersheva et d’Arad ».
Selon l’AFP : « Nouvel espace dédié au vin bio, retour du Beaujolais, conférence sur l’e-commerce: dès dimanche, pendant quatre jours, Vinexpo, plus grand salon de vins et spiritueux au monde, accueillera à Bordeaux 45.000 professionnels du monde entier, dont de nombreux Chinois, l’Espagne étant l’invitée d’honneur.
« C’est le grand rendez-vous des professionnels de la filière des vins et spiritueux. C’est beaucoup plus qu’un salon » où producteurs, négociants, acheteurs et fournisseurs se rencontrent, souligne le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise.
« Au-delà du business qui a lieu sur les stands, c’est aussi l’occasion de prendre le pouls du marché, de parler des actualités, des tendances du marché, des sujets qui préoccupent la filière », comme les effets du changement climatique sur le vignoble ou l’impact du Brexit, thèmes qui seront développés en conférences, précise-il.
Le ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, inaugurera lundi cette 19e édition en compagnie du maire de Bordeaux, Alain Juppé (LR). Mais, dès l’ouverture dimanche, les affaires débuteront avec la signature d’un partenariat entre Vinexpo et Tmall, plateforme de vente en ligne de professionnels à particuliers gérée par le groupe chinois du milliardaire Jack Ma, Alibaba. Seront notamment présents le directeur général de ce groupe chinois, Daniel Zhang, et le nouveau président de Vinexpo, Christophe Navarre, pour qui ce salon « est le lieu de rencontre de l’excellence ».
Preuve de leur intérêt croissant pour ce salon et le vignoble bordelais, les Chinois sont les visiteurs étrangers les plus représentés, et les exposants sont passés de quatre, lors de la précédente édition française, à 22. En tout, Vinexpo accueille quelque 2.300 exposants provenant de 40 pays, principalement de France, d’Italie et d’Espagne.
En tant qu’invitée d’honneur, cette dernière a droit à un espace de 2.000 m2 au cœur du salon, une zone de libre dégustation composée de 112 vins et des animations tout au long du salon dont une soirée très flamenco à l’emblématique Cité du vin, toute voisine, que les visiteurs de Vinexpo pourront découvrir un an après son ouverture.
– WOW! Les vins bio –
Autre point fort de Vinexpo cette année: l’espace World Organic Wines (WOW!), entièrement dédié aux vins biologiques et biodynamiques, avec environ 150 producteurs dont des Sud-Africains, Américains ou encore Argentins. Une première pour ce salon qui se tient les années impaires à Bordeaux.
« Ce n’est plus une tendance, c’est une réalité du marché. Il était intéressant de les mettre en avant pour que les acheteurs puissent les identifier plus facilement », explique Guillaume Deglise.
De nouvelles régions, comme New York, seront présentes et des nouveaux produits lancés comme une vodka sibérienne. Des producteurs de taille modeste font également leur entrée grâce à des stands plus petits et abordables, aux côtés de grandes maisons prestigieuses.
Après Hong Kong où a lieu Vinexpo les années paires, le pavillon « Vinexpo feat. Bettane+Desseauve », du nom de deux critiques français de référence du vin, permettra de valoriser une trentaine de vignerons et de proposer des masterclasses.
Au-delà des stands, de nombreux évènements sont organisés pendant toute la durée du salon: des conférences, notamment sur l’impact du bio sur le goût du vin, ainsi que des dégustations de vins, notamment de Riesling, mais aussi de vins étrangers comme ceux de Géorgie, pays historique du vin, Suisse ou Croatie.
Des soirées ou simples dégustations auront lieu autour de Pomerol, Sauternes et d’autres régions françaises. Le Beaujolais fait ainsi son grand retour après plusieurs années d’absence. Pour les plus téméraires, une dégustation à l’aveugle, Vinexpo Challenge, est proposée par le meilleur sommelier du monde 2016, le Suédois Jon Arvid Rosengren.
Comme le veut la tradition, Vinexpo se terminera mercredi soir par la Fête de la Fleur, dîner mondain le plus couru du monde viticole: le Château Malartic-Lagravière, grand cru classé de Graves, accueillera 1.500 invités triés sur le volet pour un repas, au cœur des vignes, préparé par le chef triplement étoilé Michelin Yannick Alléno ».
(©AFP / 16 juin 2017 17h14)