SPECIAL LUXE. «Vous savez, Israël est une terre de réfugiés, qui sont arrivés sans le sou… A sa création, les Juifs aisés sont restés dans les grandes capitales, à Paris, New York ou Londres, ils ne tenaient pas absolument à s’installer dans le désert! Il n’y a pas donc une grande tradition ni culture horlogère chez ceux qui se sont établis en Israël», souligne Benny Padani, véritable «mémoire» horlogère du pays, aujourd’hui à la tête d’une chaîne de neuf boutiques et sans doute le détaillant le plus prestigieux d’Israël, y représentant notamment Patek Philippe.
Fort d’une longue expérience et dans un français parfait (il est né à Bruxelles), il relate une anecdote savoureuse: «Je me souviens d’un rapport, à l’époque, de Breitling qui indiquait concernant Israël une sentence définitive: pas de culture horlogère!» Néanmoins, avec les nouvelles technologies de l’information et comme partout ailleurs sur la planète, les habitants en apprennent toujours davantage sur les montres.
Qui compose donc l’essentiel de la clientèle des boutiques horlogères de luxe en Israël? Différents sons de cloche chez Padani – où la clientèle est essentiellement étrangère – et chez Chronotime, un détaillant qui compte une boutique à Tel Aviv et une autre dans le prestigieux Hôtel King David de Jérusalem et représente notamment Zenith, IWC ou encore Vacheron Constantin: «Notre clientèle est israélienne à 70%, explique son directeur Ro’i Aharoni. L’industrie high-tech notamment, qui connaît un vrai boom en Israël, est un bon pourvoyeur de clients.» De fait, une Silicon Valley locale (la «Silicon Wadi») s’est mise en place autour de Tel-Aviv. Ce sont des ingénieurs israéliens qui sont notamment les inventeurs de la clé USB en 1999!
Benny Padani connaît lui aussi bien cette nouvelle clientèle high-tech… mais il s’agit d’une génération difficile à cerner, souligne-t-il: «Certains vont s’orienter vers l’Apple Watch, d’autres ne changent pas leurs habitudes de consommation quand ils comment à gagner beaucoup d’argent. Ils sont très différents des générations qui les ont précédés.»
https://www.europastar.ch