La nouvelle destination tendance du Moyen-Orient est « the place to be » si vous souhaitez profiter du régime vegan. Israël et ses 5% d’habitants vegans sont coutumiers des produits et adresses vegan. L’influence du veganisme est tellement forte que même l’armée israélienne a succombé, en proposant des bottes en cuir vegan à ses soldats!

En moins de dix ans, la proportion des adeptes du véganisme a été multipliée par cinq en Israël, passant de 1 à 5 % de la population. « La puissance des réseaux sociaux dans un si petit pays explique l’ampleur du phénomène, analyse Omri Paz, surtout auprès des 15-25 ans, les plus sensibles à ces valeurs. »

LES ECHOS :

Par Corinne Scemama. Des noces véganes : c’est ce que Adi Rosenshine, charmante trentenaire israélienne, se prépare à organiser en cette belle journée de printemps à Tel Aviv. Confortablement installée sur une banquette du « Bana », un restaurant végétalien branché à deux pas du boulevard Rothschild, elle raconte sa conversion précoce au régime sans viande en savourant une salade Caesar accompagnée de (faux) parmesan et d’un bol de tofu fumé. La jeune chargée de communication s’étonne – et se réjouit – de l’incroyable engouement d’Israël pour les produits à base de plantes, à l’exclusion de la viande, du poisson, des oeufs et du lait.

Tel Aviv, cité cosmopolite, excentrique, trendy, est ainsi devenue la ville la plus végane au monde, aux côtés de Londres et de Berlin, avec plus de 400 restaurants « vegan friendly » pour quelque 450.000 habitants. En moins de dix ans, la start-up nation s’est muée en « vegan nation ». Et ce n’est pas qu’un phénomène de mode.

Partager :