EXCLUSIF ISRAELVALLEY. Tendance très forte en Israël. Les consultants en relocalisation de ceux qui souhaitent quitter Israël sont submergés de travail. Ils se frottent les mains et encaissent des honraires somptueux.
Les israéliens sont très intéressés par l’Allemagne (30 000 israéliens vivent à Berlin), la Pologne, l’Australie.
La France n’intéresse pas les israéliens qui ont été choqués par (1) les manifestations récentes en France qui ont de grandes chances de se eproduire… et (2) surtout par la violence urbaine dans certaines zones autour de Paris. Le « french bashing » est une constante en Israël. (DR)
Selon T.O.I. : « Si le phénomène de quitter Israël n’est pas nouveau pour les Israéliens, qui se sont toujours expatriés pour diverses raisons, notamment pour profiter d’opportunités commerciales ou acquérir de l’expérience dans des domaines particuliers, le rythme des départs prévus semble s’être accéléré. Un grand nombre d’Israéliens envisagent actuellement d’émigrer ; le terme en hébreu est yerida et signifie « descente ».
Beaucoup de ceux qui envisagent d’émigrer y avaient déjà songé auparavant, mais le nouveau gouvernement les a finalement convaincus, à en croire les témoignages de dizaines de personnes à différents stades de leur processus d’émigration et les organisations qui cherchent à les aider.
Depuis le jour où le ministre de la Justice, Yariv Levin, a présenté son projet de réforme judiciaire en janvier, Ocean Relocation, organisme d’aide à l’immigration vers et à l’émigration depuis Israël, reçoit plus de 100 demandes de renseignements par jour de la part de personnes cherchant à partir. Selon Shay Obazanek, responsable de l’organisation, ce chiffre est quatre fois supérieur à celui de l’année dernière.
« Jamais dans l’histoire il n’y a eu une telle demande », a déclaré Obazanek, citant les 80 ans d’expérience de l’entreprise comme « baromètre » des mouvements vers et hors du pays ».