Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé, lundi, au roi Mohammed VI, la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Netanyahou a indiqué que la position de son pays serait « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien », selon un communiqué du Palais royal: « Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », indique le texte, qui ajoute que la décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques. »
« Cette décision va au-delà de la diplomatie et relève de l’aspect stratégique et sécuritaire entre les deux pays, y compris un message aux voisins du Maroc (l’Algérie) », a déclaré un haut responsable marocain à i24NEWS.
Le Sahara a été reconnu en 2020 par les Etats-Unis comme un territoire marocain souverain mais la France n’a, elle, pas passé le pas.
Le Sahara, ancienne colonie espagnole, est considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif. Depuis près de 50 ans, un conflit y oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger. Rabat, qui contrôle près de 80% de ce vaste territoire, prône un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario réclame le référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, qui avait été prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.
Dans sa lettre au Roi du Maroc, Benjamin Netanyahou l’a également informé qu’Israël examine également « l’ouverture d’un Consulat à Dakhla ». Par ailleurs, Jérusalem vient de nommer son premier attaché militaire au Maroc. Dans la soirée, l’agence espagnole de presse EFE a fait savoir que le Maroc se préparerait, de son côté, à faire de son bureau de liaison à Tel Aviv une réelle ambassade. L’information, obtenue d’un « haut fonctionnaire marocain », n’a pour le moment pas été confirmée.
SOURCES ET COPYRIGHTS. I24NEWS.