ISRAELVALLEY SPECIAL. YUVAL BARZILAÏ. Benjamin Netanyahou a été admis aux urgences de l’hôpital Sheba (1) samedi. Sa femme Sara est à ses côtés ainsi que son fils Avner. Le PM passera la nuit à l’hôpital.
Le ministre de la Justice Yariv Levin pourrait remplacer Bibi ce lundi lors du Conseil des Ministres (qui a été reporté de dimanche à lundi).
En Israël personne n’est vraiment étonné par le problème médical du PM. Des pressions politiques énormes ne lui permettent pas de se reposer. La déshydratation supposée du P.M. ne convainc personne.
Le médecin du Premier ministre (PM), le Dr. Berkowitz a déclaré que Bibi est « dans un état stable » après avoir brièvement perdu connaissance. De nombreux israéliens se sont rendus à l’hôpital pour soutenir le P.M. Les réseaux sociaux bruissent d’informations contradictoires.
Le bureau de Benyamin Netanyahou a indiqué que le « PM avait passé du temps vendredi 14 juillet dans la chaleur accablante de la mer de Galilée, dans le nord d’Israël. Aujourd’hui, il s’est senti légèrement étourdi et, sur les conseils de son médecin personnel, le Dr Zvi Berkowitz, il a été emmené au service des urgences de Sheba».
Les premiers examens ont montré des résultats normaux», selon la même source. Le premier diagnostic indique une déshydratation», a déclaré son bureau, ajoutant que le premier ministre subira une série d’examens complémentaires ».
Bibi à 19heures : « Je tiens tout d’abord à vous remercier tous pour votre sollicitude et à remercier les excellentes équipes médicales ici à Sheba qui m’ont examiné. Dieu merci, je me sens très bien. Mais j’ai une demande, nous sommes en pleine canicule, alors je vous demande de passer moins de temps au soleil, de boire plus d’eau et que nous passions tous une bonne semaine ».
Contrairement à ce qui est diffusé par dépêche par le bureau du P.M. afin de calmer les esprits, il suffit de voir le visage décomposé de son fils à son arrivée à l’hôpital pour comprendre que la situation du P.M. est mauvaise. En fait il semblerait que Bibi a perdu connaissance dans sa maison de Césarée, et a chuté lourdement et s’est blessé. En octobre dernier, il avait été hospitalisé pendant une nuit après s’être senti mal pendant le jeûne de Yom Kippour.
Dans le live de i24News : « Je me sens bien mieux » a déclaré Benjamin Netanyahou, dans une vidéo publiée depuis l’hôpital Sheba. Ce dernier précise avoir été au lac de Tibériade « en plein soleil, sans chapeau et sans eau » ce qui « n’était pas une bonne idée ».
Des médias israéliens rapportent que Benjamin Netanyahou se serait plaint de « douleurs à la poitrine » avant de perdre brièvement connaissance chez lui à Césarée.
(1) Le centre médical Sheba, le plus grand centre médical d’Israël est l’un des meilleurs hôpitaux du monde selon Newsweek. Les médecins du Sheba Medical Center ont été désignés par le magazine Forbes comme les meilleurs du pays. L’hôpital s’est en effet classé comme l’institution de santé israélienne comptant le plus grand nombre de spécialistes sur la liste Forbes 2022 des meilleurs médecins du pays.
A Savoir : Plongé dans un coma artificiel, l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon avait été hospitalisé à Sheba de 2006 jusqu’à son décès en 2014.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le Parlement israélien a adopté en 2023 une loi limitant la possibilité de déclarer un premier ministre inapte à sa charge, l’opposition dénonçant un texte taillé sur mesure pour l’actuel chef du gouvernement Benyamin Netanyahou. Les députés ont adopté par 61 voix contre 47, un amendement à la loi fondamentale dite «Le gouvernement» précisant à quelles conditions un premier ministre peut être déclaré temporairement inapte à exercer ses fonctions.
Les lois fondamentales font office de Constitution en Israël, et jusque-là, celle sur le gouvernement stipulait que le premier ministre pouvait être déclaré inapte, mais sans préciser les motifs pouvant entraîner une telle décision, ni détailler la procédure.
Désormais, le chef de l’exécutif ne peut être déclaré inapte qu’en cas d’incapacité physique ou mentale, et dans seulement deux cas de figure : qu’il en fasse lui-même la demande, ou à l’issue d’une procédure enclenchée par un vote du gouvernement avec une majorité des trois quarts des ministres.
LE PLUS.
Le Centre médical Chaim-Sheba (hébreu : המרכז הרפואי ע »ש חיים שיבא – תל השומר), souvent désigné comme l’hôpital Tel HaShomer, situé à Ramat Gan (district de Tel Aviv), dans le quartier de Tel HaShomer, est le plus grand hôpital d’Israël.
Il est renommé dans le monde entier pour ses services hospitaliers, ses domaines de recherche et les soins prodigués aux patients. Il a été créé en 1948, un mois après la proclamation de l’indépendance d’Israël.
Le Centre médical Chaim Sheba possède une aile militaire dédiée à Tsahal.
Il se situe à l’est de la ville de Ramat Gan (Tel HaShomer) dans le district de Tel Aviv sous l’autorité du Medical Corps.