Panique en Russie ? Si, officiellement, les autorités martèlent que la population reste calme, les augmentations explosives des prix des billets pour quitter le pays laissent passer que ce n’est certainement pas le cas. Ce qui est certain : de nombreux juifs Russes tentent de quitter le pays…

Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 165 000 Juifs dans la Fédération de Russie sur une population totale de 145 millions.

Dans un entretien le grand rabbin de Moscou en exil, Pinchas Goldschmidt, considère que les Juifs devraient quitter la Russie tant qu’ils le peuvent encore, avant qu’ils ne deviennent les boucs émissaires des difficultés causées par la guerre en Ukraine.

« Lorsque nous regardons l’histoire russe, chaque fois que le système politique était en danger, vous avez vu le gouvernement essayer de rediriger la colère et le mécontentement des masses vers la communauté juive », a-t-il indiqué au journal britannique, en ajoutant : « Nous l’avons vu à l’époque tsariste et à la fin du régime stalinien. »

SELON COURRIER INTERNATIONAL : « Selon plusieurs relevés réalisés ce samedi 24 juin, en marge du coup de force de la milice Wagner, les prix ont bondi en l’espace de quelques heures.

« C’est la panique, tout le monde achète des billets et les échange », a, par exemple, indiqué à l’agence de presse russe Tass la compagnie Georgian Airways. Les prix des billets pour rallier la Géorgie depuis la Russie ont, ainsi, doublé. Et ce, alors que la Géorgie a relancé les liaisons aériennes avec la Russie depuis le 10 mai dernier. Un trajet pour le 28 juillet entre les deux capitales est affiché, samedi, à 1000 euros environ. Pour se rendre en Arménie, les billets coûtaient environ 160 euros jusqu’ici, ils sont affichés samedi autour d’un millier d’euros.

Jusqu’à 5000 euros

D’après d’autres données recueillies ce samedi, les voyages opérés entre la Russie et la Turquie sont affichés entre 2000 et 5000 euros. Du côté de la compagnie nationale Aeroflot, seuls les billets en classe affaires (les plus chers) sont encore disponibles et sont vendus à partir de 1400 euros. Depuis Moscou, de nombreuses destinations sont désormais indisponibles.

Cette ruée vers l’exil aérien rappelle un précédent mouvement, similaire. Le 21 septembre dernier, juste après l’annonce d’une mobilisation partielle de la part de Vladimir Poutine dans le cadre de son « opération spéciale » en Ukraine avait déclenché une vague de départs. En tout, selon les estimations du FSB, diffusées par Novaïa Gazeta, environ 260.000 hommes avaient quitté la Russie en l’espace de quelques heures. À l’époque, les billets pour la Turquie atteignaient les 3200 euros ».


 

Partager :