Éric Zemmour, dirigeant du parti d’extrême droite Reconquête, était présent ce mercredi à Limoges pour la présentation de son dernier livre.
Des militants de la CGT sont venus perturber sa séance de dédicaces. L’un d’eux, Frédéric Tronche, a été interpellé avant l’évènement sur le quai de la gare de Limoges après avoir proféré des insultes antisémites à l’encontre du polémiste dans le train, a rapporté le journal Le Populaire du Centre.
Cheminot et dirigeant de la CGT Cadres Tech, il a demandé à l’ancien journaliste, juif, qu’il a croisé, s’il prenait « le train pour Auschwitz », a expliqué l’eurodéputé Reconquête Nicolas Bay sur Twitter.
Philippe Vardon, conseiller régional, a ajouté que les témoins avaient été « nombreux, dont les policiers ».
Au même moment sur Facebook, le syndicaliste, semble-t-il fier de sa blague antisémite, a écrit : « Zemmour dans mon train. Je vérifie si le train va bien à Limoges… Peur qu’il aille en Pologne. »
Les équipes de Reconquête ont annoncé avoir déposé plainte contre l’individu.
Plusieurs représentants de la communauté juive se sont insurgés de ces propos, ainsi que du soutien apporté par Sophie Binet, dirigeante de la CGT, et par le député LFI Thomas Porte.
« Frédéric Tronche interroge le contrôleur pour savoir si le train ne va pas à Vichy (Smiley MDR). Résultat : il est en GAV depuis 14h30 accusé… d’antisémitisme. Tout va bien ! », a en effet posté Sophie Binet.