G42, la principale société technologique basée à Abu Dhabi, et Viola, le principal groupe d’investissement technologique israélien avec plus de 5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont lancé aujourd’hui Global Valley, une plateforme de talents en tant que service qui répond à la demande mondiale constante de talents technologiques de haut niveau.
La coentreprise entre G42 et Viola est soutenue par l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO) et offrira à ses clients l’accès à des centres de R&D et d’excellence technologique prêts à l’emploi et de bout en bout.
Global Valley sera l’un des plus grands employeurs de talents technologiques hautement qualifiés de la région, en recrutant des employés exceptionnels dans le monde entier pour toute une série d’ensembles de compétences. En comblant le déficit de talents technologiques à long terme dans le monde, Global Valley offre un accès à des ressources spécialisées, complétant ainsi l’importante réserve de talents et les capacités existantes d’Abu Dhabi tout en développant le secteur technologique local.
Global Valley couvre les besoins en ressources tout au long du cycle de vie des employés, de l’acquisition à la gestion et à la paie, en couvrant à la fois les rôles technologiques standard et les besoins plus spécialisés tels que les spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Les équipes basées à Abu Dhabi seront un mélange de talents technologiques mondiaux et de professionnels émiratis et serviront d’extension naturelle aux équipes principales de leurs clients.
Malgré une détente à court terme, le monde restera confronté à une pénurie de travailleurs hautement qualifiés dans le domaine de la technologie au cours des prochaines années. Une étude réalisée par Korn Ferry estime que d’ici 2030, le secteur des télécommunications, des médias et des technologies connaîtra à lui seul une pénurie mondiale de talents d’environ 85 millions de personnes, ce qui pèsera sur la croissance économique. Des entités telles que Global Valley joueront un rôle essentiel pour combler le manque de talents dans le domaine de la technologie et stimuler le progrès économique dans tous les secteurs et sur tous les marchés.
Peng Xiao, directeur général du groupe G42, a déclaré : « Abu Dhabi a été à l’avant-garde des discussions autour de l’IA, avant même qu’elle ne devienne populaire. En tant qu’acteur clé du marché, G42 reste déterminé à faire progresser l’IA et l’innovation technologique, en collaboration avec ses partenaires. Grâce à Global Valley, nous sommes prêts à débloquer des opportunités illimitées, à stimuler des innovations révolutionnaires et à consolider la position de la région en tant que destination de premier plan pour les talents et les investissements dans le domaine de la technologie ».
Global Valley prévoit d’opérer à partir de plusieurs sites autour d’Abu Dhabi, y compris Al Ain, en collaboration avec des partenaires locaux. Outre les possibilités d’emploi direct, elle proposera aux ressortissants des Émirats arabes unis des stages, des programmes d’échange et des collaborations avec les universités locales.
Avi Zeevi, cofondateur et partenaire général de Viola, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre le chemin tracé par les accords d’Abraham et de créer une entreprise commune qui tirera parti de l’écosystème israélien de l’innovation. Nous pensons que cette initiative aura un impact majeur sur le développement de la région. La technologie continuera d’être une force de transformation importante à l’échelle mondiale, et c’est le moment d’investir dans l’infrastructure qui fournira aux entreprises technologiques, en Israël et dans le monde, les meilleurs talents technologiques pour alimenter leur croissance future et soutenir leurs activités dans la région ».
Global Valley fait progresser la collaboration entre Abu Dhabi et Israël depuis les accords d’Abraham. La coentreprise entre G42 et Viola fait suite aux récentes collaborations entre ADIO et les entreprises israéliennes Liquidity Group et OurCrowd.
La société FinTech Liquidity Group est devenue la première entreprise israélienne à rejoindre le programme d’innovation de l’ADIO, en établissant un centre de R&D dans la capitale des Émirats arabes unis. OurCrowd développe considérablement ses opérations à Abu Dhabi avec un nouveau bureau de capital-risque et un centre de technologie de l’IA mis en place par l’ADIO.
Source : Emirates New Agency & Israël Valley