Une conférence s’est tenue à Jérusalem le 16 juin, intitulée « Pourquoi (certains) juifs crachent-ils sur les païens ? » et alors qu’étaient invités des responsables d’églises, des diplomates étrangers et des représentants de ministères du gouvernement israélien et de la municipalité de Jérusalem, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le nom de la conférence était inapproprié et que, par conséquent, il ne participerait pas à l’événement ».
Pourtant, une vague croissante d’agressions commises par des Israéliens juifs contre des chrétiens à Jérusalem est constaté depuis plusieurs mois et le ministère israélien des affaires étrangères est la principale agence gouvernementale chargée de renforcer les relations avec le monde chrétien et les liens entre Israël et les différentes églises.
Ces attaques, et l’absence de réponse du gouvernement, pourraient également avoir un impact sur les relations d’Israël avec la communauté chrétienne évangélique, que les gouvernements israéliens, y compris l’actuel, considèrent comme une base de soutien politique, en particulier aux États-Unis.
Ainsi, il y a trois semaines, des dizaines d’activistes religieux ultranationalistes israéliens, dont le maire adjoint de Jérusalem Aryeh King, ont manifesté contre une prière chrétienne organisée pour les pèlerins près du Mur occidental. De nombreux participants à cette manifestation étaient des évangélistes qui priaient pour Israël. Les militants ultranationalistes ont craché sur les pèlerins, les ont maudits et certains les ont poussés. Selon le journal Haaretz, M. King a déclaré lors de la manifestation que les chrétiens ne devraient avoir la liberté de culte qu’à l’intérieur des églises.
L’archevêque Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a déclaré dans une interview accordée à un journal italien en mars que, contrairement au passé, il n’avait pas accès aux ministres du gouvernement israélien et qu’il devait s’adresser à des fonctionnaires de bas niveau. Selon lui, cela s’explique par le fait que certains ministres ne veulent pas déranger leur base politique.
Nikodemus Schnabel, qui préside l’abbaye bénédictine de la Dormition à Jérusalem, a déclaré au journal allemand Süddeutsche Zeitung que les attaques contre les chrétiens avaient augmenté parce que « ceux qui haïssent les chrétiens siègent maintenant au gouvernement ».
Source : Axios & Israël Valley