Conscient de la nécessité d’une innovation et d’une modernisation militaire permanentes, Israël s’est toujours imposé comme un acteur mondial de premier plan pour assurer sa préparation face à ces défis.

Du fait, la version navale du célèbre système de défense antiaérienne Iron Dome, appelé C-Dome, qui a récemment franchi une étape décisive, témoigne de cet engagement.

Selon les rapports, l’achèvement de cette nouvelle série de tests pour le C-Dome a démontré les capacités inégalées d’Israël à contrer les menaces actuelles et futures. Qu’il s’agisse de roquettes et de missiles de croisière de plus en plus meurtriers ou de menaces persistantes posées par des drones, cette dernière réalisation de la variante navale du système constitue désormais une formidable protection, consolidant encore sa position en tant qu’atout crucial capable de fournir une solution robuste et adaptable aux défis en constante évolution auxquels sont confrontées les forces navales modernes.

Les récents essais du C-Dome, qui constituent la deuxième phase d’une série annoncée l’année dernière, ont été effectués avant les vastes exercices israéliens « Main ferme », l’objectif premier étant d’intégrer de manière transparente les systèmes embarqués dans le dispositif de défense à plusieurs niveaux du service. Dans le même temps, il s’agit de tester de nouvelles technologies visant à améliorer l’efficacité opérationnelle du système de variante navale en mer et sur terre.

Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a souligné le rôle crucial que joue le C-Dome en tant que progrès substantiel dans les capacités de défense. Le système de défense aéronavale représente la supériorité et la préparation opérationnelle du pays face aux menaces maritimes croissantes.

Créé par Rafael Advanced Defense Systems, le C-Dome incarne les nombreux engagements d’Israël en matière d’innovation et de technologie de pointe. Il a été conçu sur la base du système Iron Dome, qui a fait ses preuves, pour répondre au besoin impératif de la marine israélienne de protéger ses navires de combat contre diverses menaces. L’intégration de cette variante du système de défense aéronavale dans le dispositif de défense à plusieurs niveaux d’Israël illustre l’approche holistique de la nation en matière de défense, créant un puissant bouclier englobant les domaines terrestre, aérien et, désormais, maritime.

La marine américaine a déjà exprimé son intérêt pour le C-Dome, l’envisageant comme un nouveau système potentiel de défense navale ponctuelle à la place de l’actuel système d’armement rapproché Phalanx (CIWS).

Alors que le C-Dome prouve son efficacité dans la lutte contre un large éventail de menaces, son intégration dans les forces navales du monde entier a le potentiel de renforcer les capacités de défense maritime et d’assurer la sécurité des actifs critiques dans un paysage sécuritaire mondial de plus en plus complexe pour Israël et ses alliés qui envisagent d’acquérir le système.

Source : Sofrep & Israël Valley

 

Partager :