La société publique Israel Electric Corp (IEC) a déclaré ce jeudi qu’elle avait vendu sa centrale électrique d’Eshkol pour un montant d’environ 12 milliards de shekels à Eshkol Power ENergies, une joint venture entre les partenaires locaux Dalia Power Energies et Taavura.
Il s’agit de la quatrième centrale électrique à être vendue dans le cadre de la privatisation de la majeure partie de la production d’électricité en Israël. La centrale de 1 693 mégawatts est la plus grande du pays à être alimentée au gaz naturel.
Depuis des décennies, l’IEC gère tous les aspects de l’électricité en Israël, de l’exploitation des centrales électriques à la connexion des ménages et le gouvernement a décidé en 2018 de briser le monopole et de forcer la vente de cinq centrales électriques, ouvrant ainsi le secteur à la concurrence.
Le directeur général Meir Spiegler a déclaré que, pour la première fois, « Israël Electric cessera d’être un monopole dans la production d’électricité, sa part de marché étant réduite à environ 40 %. »
Le ministre de l’énergie, Israël Katz, a qualifié la vente de « sans précédent » et a déclaré qu’elle démontrait la force du marché énergétique israélien. Une partie du produit de la vente sera utilisée pour réduire les coûts de l’électricité, a-t-il déclaré.
Source : Reuters & Israël Valley