Des scientifiques de l’université de Tel Aviv et de l’Institut israélien de recherche océanographique et limnologique ont réussi à doubler les antioxydants de l’algue, à tripler la quantité d’écran solaire naturel et à décupler les pigments protecteurs uniques d’une grande valeur médicale, ce qui les transforme en « super algues » en augmentant considérablement leur valeur sanitaire et médicinale.

Les chercheurs espèrent que les algues améliorées pourront être utilisées à l’avenir dans l’industrie des super-aliments, des médicaments et des cosmétiques.

Cette technologie de pointe favorise même une approche écologique de « l’aquaculture intégrée durable » dans laquelle les algues purifient l’eau et maintiennent l’équilibre écologique.

L’auteur et doctorant Doron Ashkenazi a déclaré : « Les algues, également connues sous le nom de macroalgues, sont des plantes marines qui constituent la base de l’écosystème marin côtier.

« Les algues absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène dans l’environnement. Elles purifient l’eau, fournissent de la nourriture, un habitat et un abri à de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés. « Peu de gens le savent, mais en plus de tout cela, les algues marines produisent une grande variété de composés bioactifs distincts qui sont bénéfiques pour l’homme.

« Les algues qui vivent dans la zone intertidale sont confrontées à des conditions de stress extrêmes, notamment des changements de salinité, de température, des conditions de dessiccation, des changements dans la disponibilité des nutriments et une forte exposition au rayonnement solaire, en particulier dans la gamme des ultraviolets (UV).

« Pour survivre, les algues ont donc développé un ensemble unique de mécanismes de défense chimique, des substances chimiques naturelles qui les aident à faire face à ces environnements difficiles.

« On pourrait dire que les algues sont des usines naturelles très efficaces pour la production de substances précieuses, qui peuvent offrir des avantages significatifs à l’homme.

Ashkenazi explique : « Nous avons mis au point des conditions de culture optimales et inventé un moyen nouveau et propre d’augmenter les niveaux de composés bioactifs naturels sains dans les algues marines à un niveau sans précédent.

Nous avons en fait produit des « super algues » sur mesure, conçues pour être utilisées par les nouvelles industries de la santé pour des applications alimentaires et sanitaires.

Les chercheurs affirment que la méthodologie actuelle pourrait être appliquée à l’industrie mondiale de l’aquaculture des algues,

Les chercheurs espèrent qu’à l’avenir, il sera possible de donner aux algues des matériaux naturels supplémentaires dotés d’importantes propriétés médicales, telles que des substances anticancéreuses, antidiabétiques, anti-inflammatoires, antivirales et antibiotiques.

M. Ashkenazi a ajouté : « À l’avenir, l’humanité se concentrera sur la création de solutions environnementales fondées sur la science, comme celle que nous proposons dans l’étude actuelle : des technologies qui favorisent le recyclage et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles sans les surexploiter.

« Comme le suggèrent les algues, nous pouvons apprendre de la nature comment la préserver et ainsi vivre et prospérer à ses côtés.

Source : MSN & Israël Valley

 

Partager :