A. En 2019, la start up Asterra a été désignée par le Forum économique mondial comme l’une des 8 entreprises les plus prometteuses pour une nouvelle révolution industrielle. En 2021, Microsoft l’a désignée comme l’une des entreprises les plus prometteuses pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’environnement.
B. DenovAI, une start-up basée à Rehovot est sur la voie de créer des anticorps par ordinateur en couplant l’intelligence artificielle et la biophysique. L’objectif à terme, est que ces nouveaux anticorps soient utilisés comme médicaments pour soigner des maladies que ne peuvent combattre les anticorps naturels.
Pr Mati Gill, PDG d’Aion Labs qui soutient la start-up : « Si la technologie est développée correctement, nous serons en mesure de concevoir de nouveaux anticorps thérapeutiques en partant de zéro pour qu’ils s’attaquent à de nouvelles cibles pour lesquelles il n’existe actuellement aucun anticorps …
Actuellement le développement d’un nouveau médicament dépasse largement le milliard de dollars et prend plus de 10 ans. Avec l’aide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, nous allons réduire ce temps à quelques mois, voire quelques jours. Le processus sera donc moins coûteux et offrira plus de chances de succès »
C. Créée par l’Université Ben Gourion du Néguev à Beer Shev, BugEra développe un procédé innovant qui transforme les larves de mouches soldats noires en biocarburant, une énergie renouvelable complémentaire au pétrole et au gaz.
Les larves de mouches peuvent être élevées dans les poubelles de cuisine et le fumier animal en aussi peu que deux semaines. Elles sont séchées et pressées pour en extraire l’huile, qu’on transforme en biocarburant.