Du maquis corse au désert israélien, il n’y a qu’un pas… Des agriculteurs de l’île de beauté se sont rendus en Israël en ce début de semaine afin de découvrir le pays qui a fait « fleurir le désert ». L’occasion pour eux de découvrir le meilleur de la technologie agricole bleu blanc, et de développer des coopérations.

« En Israël on trouve des techniques intéressantes mais aussi un certain état d’esprit. C’est un pays confronté à une énorme pression mais qui ne se résigne pas, et qui se bat. Et peut-être qu’en Corse, ces ingrédients nous manquent un peu », souligne Joseph Colombani, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse.

Ce nationaliste convaincu souhaiterait ainsi qu’à l’image d’Israël, la Corse devienne autosuffisante. « Outre les innovations technologiques exceptionnelles, c’est la résilience des Israéliens mais aussi leur capacité à mettre leurs idées en œuvre et à aller de l’avant qui ont le plus impressionné la délégation corse », confirme Frédéric Joseph Bianchi.

« Chaque année, nous amenons en Israël des dizaines de délégations différentes provenant d’organismes internationaux et d’universités désireuses de découvrir Israël et de s’en inspirer dans toutes sortes de domaines, technologique, agricole, climatique ou autres », souligne Amos Hermon, PDG de la société Israel Experience. « 

« Ces délégations sont importantes pour le pays car elles sont une réponse forte aux mouvements de boycott et au groupe BDS, qui parviennent à faire annuler un nombre significatif de collaborations avec des entreprises et organisations israéliennes. Chaque délégation de ce type est un pas de plus dans la lutte contre le boycott d’Israël », a-t-il assuré.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :