Une pharmacie du quartier de Bnei Brak est au coeur d’une intense polémique cette semaine en Israël. Des photos, publiées sur les réseaux sociaux, montrent comment cette succursale de la chaîne israélienne Shufersal Be dédiée aux produits cosmétiques a intentionnellement masqué tous les visages des femmes présentes sur les produits capillaires et cosmétiques. Cette pratique très controversée est habituelle dans certains milieux ultra-orthodoxes, qui estiment que voiler le visage des femmes dans l’espace public est une question de “pudeur”. Ainsi, les corps et les visages des femmes sont la plupart du temps masqués dans les manuels scolaires, les journaux, les affiches, les magazines entre autres. Ceci peut inclure des très jeunes filles et également des bébés.

« Cela envoie un message problématique, selon lequel la féminité et la beauté sont des choses dont il faut avoir honte », a déclaré Galit Siton, à l’origine des photos qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux, interrogée par le site Ynet. Cette dernière a exprimé avoir ressenti un choc en entrant dans la pharmacie. “Ce n’était que la deuxième fois que je venais dans cette succursale. En général, j’ai l’impression que récemment il y a plus de haine envers les femmes et d’exclusion dans les espaces publics. C’est quelque chose qui a toujours été là, mais qui s’intensifie. »

“Personnellement je ne vois pas vraiment de différence avec Téhéran, c’est une honte”, déclare à i24NEWS Roni, un habitant du quartier qui vit à quelques centaines de mètres de l’établissement. Dans une vidéo devenue virale, un autre habitant de la localité confronte le directeur de la pharmacie.

L’incident a également été à la source de nombreux “memes” détournant ces autocollants violets en les collant à des événements historiques.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :