Le gouvernement de Benjamin Netanyahou entame cette semaine un marathon législatif pour le vote du budget 2023-2024, alors que la date butoir de celui-ci est fixée au 29 mai. Les vives tensions au sein de la coalition, suscitées notamment par les exigences des partis ultraorthodoxes, risquent de compliquer les débats à la Knesset et pourraient compromettre l’adoption du budget, faisant peser le spectre d’une dissolution du Parlement.

Citant des promesses faites dans le cadre de l’accord de coalition avec le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahou, la formation Agoudat Israel incluse dans le parti Judaïsme unifié de la Torah, menace ainsi de contrecarrer l’adoption du budget s’il ne reçoit pas 600 millions de shekels supplémentaires (151 millions d’euros) pour financer les études en écoles talmudiques, en plus des milliards de shekels qui lui sont déjà alloués dans le budget. Le dirigeant d’Agoudat Israel, Itzak Goldknopf, a donné jusqu’à ce dimanche à Benjamin Netanyahou pour répondre à son ultimatum.

Si Agoudat Yisrael ne compte que trois députés – ce qui signifie que la coalition de 64 membres peut adopter le budget sans leur vote -, elle fait pression sur l’autre formation qui compose le parti, Degel HaTorah dirigée par Moshe Gafni, afin qu’elle se joigne à sa demande.

Des hauts responsables anonymes de la coalition auraient déclaré que revoir le budget à ce stade, après le long processus d’approbation par la commission des finances de la Knesset, serait de la « folie », a rapporté la chaîne 12. Mais du côté de Benjamin Netanyahou et du ministre des Finances Betsalel Smotrich, on se montre convaincus du fait que les partenaires de la coalition n’ont aucun intérêt à renverser le gouvernement.

En préparation du marathon de débats et de votes, la commission de la Knesset a approuvé des procédures de débat spéciales pour les propositions de loi de finances, conformément à l’article 98 des statuts de la Knesset. Cette section permet à l’opposition de retarder le vote en faisant de longs discours en plénière, dans un laps de temps limité.

Si la coalition ne parvient pas à adopter l’intégralité du budget cette semaine, le président de la Knesset, Amir Ohana, a approuvé la tenue d’une autre séance à la Knesset le dimanche suivant afin de parvenir à un vote favorable. Dans le cas contraire, la Knesset sera dissoute et de nouvelles élections seront prévues.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :