Dr Yoni Abitan : « Penser que l’écosystème tech israélien se résume à la cybersécurité est une erreur ».
La Startup Nation est avant tout une ‘’Data Nation’’ avec 3 caractéristiques clés:
🔥 Une concentration de talents animés par une soif d’entreprendre
🔥Une projection de startups directement à l’international étant donné la taille restreinte du marché
🔥Des technologies qui s’exportent dans le monde de façon affirmée ou déguisée
Mon constat depuis plus de 15 ans que j’ai réalisé mes travaux de recherche sur les écosystèmes d’innovation (comparaison entre les écosystèmes de la Silicon Valley, Israël, le Maroc et la France) reste quasiment le même : les entreprises françaises restent timides quand à l’adoption de tech israéliennes qui sont pensées pour résoudre des défis de société avec un coup d’avance.
Bel exemple du groupe Carrefour avec 6 expérimentations de startups : generative AI, retail tech, cyber au programme ».
LE GROUPE CARREFOUR. Le Groupe Carrefour annonce la mise en place d’un partenariat avec six start-ups israéliennes autour de la data, l’intelligence artificielle, les opérations en magasins, la cybersécurité, l’impact environnemental, l’expérience client omnicanale, et les processus internes de l’entreprise.
Reconnu dans le monde pour sa culture entrepreneuriale et son ouverture vers l’innovation et l’international, Israël est devenu le second hub d’innovations technologiques après la Silicon Valley ».
Voici la liste de ces 6 start up avec lesquelles Carrefour noue un partenariat.
- AI21Labs, start-up spécialisée dans la generative IA et dont la solution permet de comprendre et de générer du langage naturel de manière avancée. Un test sera mené en France sur l’analyse et la labellisation des verbatims clients relatifs à la navigation sur Carrefour.fr et en magasin, ainsi que sur l’analyse de réponses apportées aux requêtes des clients Carrefour.
- Juganu, start-up dont la solution technologique holistique de ‘smart retail’ (caméras, capteurs, éclairage, etc) permet diverses applications liées aux opérations en magasin telles que l’efficacité énergétique, l’analyse de ruptures produits en temps réel, l’anticipation de l’attente en caisse ou encore l’amélioration wi-fi en magasin. Un test sera mené au sein d’un Carrefour Market en France.
- Wasteless a développé un logiciel de gestion des stocks et inventaire, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent de proposer un prix dynamique en fonction de la date limite de consommation d’un article afin de diminuer le gaspillage alimentaire tout en contrôlant son impact sur les ventes. Un test sera mené au sein de deux hypermarchés et un market Carrefour en France.
- Vulcan, dont la plateforme consolide les risques de cybersécurité, en évalue les risques et propose des plans d’action pour supprimer les vulnérabilités. Un test sera mené au niveau des équipes cybersécurité du Groupe.
- Cymbio, est le spécialiste israélien de la gestion automatisée des activités marketplaces et de la mise en relation marques/distributeurs; elle automatise les activités des marketplaces en servant d’intermédiaire technique entre, d’une part, des marques et, de l’autre, un réseau de détaillants, marketplaces et grands magasins. Un test sera mené avec la marketplace Carrefour.fr pour élargir l’offre et le développement de catégories prioritaires.
- Iguazio, dont la plateforme permet le développement, le déploiement et le pilotage d’applications d’intelligence artificielle à l’échelle, ainsi que leur intégration dans le processus de prise de décision en temps réel. Acquise par McKinsey en début d’année et faisant désormais partie de QuantumBlack, AI by McKinsey, Iguazio collabore déjà avec Carrefour Banque en matière d’utilisation de l’IA dans la gestion proactive du risque de crédit
Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale, Groupe Carrefour, déclare : “Israël possède l’un des écosystèmes technologiques et entrepreneuriaux les plus dynamiques au monde, qui a engendré de nombreuses start-ups de renommée globale. Nos partenaires israéliens nous permettent un accès privilégié à des technologies d’avenir, pour mettre le digital, la tech et l’intelligence artificielle au service de nos clients et de nos métiers.