JOURNEE DE JERUSALEM. Le professeur Amnon Shashua est vraiment « l’homme du jour ». Ce chercheur en sciences de l’informatique de l’Université hébraïque de Jérusalem a cofondé en 1999 Mobileye, une société spécialisée dans les logiciels d’aide à la conduite, qui a été cédée le 13 mars au géant américain Intel pour 15 milliards de dollars.  Soit la plus importante transaction de l’histoire économique du pays ! le rachat de Mobileye, Mobileye est nichée à l’entrée de Jérusalem, dans la zone industrielle de Har Hotzvim.

LE PLUS.

Amnon Shashua est un informaticien et homme d’affaires israélien. Il est professeur Sachs d’informatique à l’Université hébraïque de Jérusalem, président et chef de la direction de la société de Mobileye.

Mobileye est une société israélienne de haute technologie qui développe des systèmes anti-collisions et d’assistance à la conduite de véhicules (ADAS). Cette firme est également un acteur majeur dans le développement de la voiture autonome.

Crée par Amnon Shashua et Ziv Aviram, cette entreprise israélienne travaille avec de nombreux constructeurs automobiles dont les caméras sont montées en série.

En 2006, l’entreprise développe son activité en créant son pôle « aftermarket ». Les produits aftermarket (seconde monte) sont vendus à un réseau international de distributeurs sur tous les continents. En France, la société AutoCare est dépositaire de ce dispositif.

En 2011, Mobileye et STMicroelectronics ont annoncé avoir commercialisé plus d’un million de boîtiers, les deux entreprises ont signé un partenariat en 2005.

Le 11 mars 2015, l’entreprise de systèmes d’aide à la conduite Valéo a signé un partenariat technologique avec Mobileye portant sur la sécurité active et la voiture autonome.

En juin 2015, Mobileye a passé le cap symbolique des 11 milliards de dollars de capitalisation boursière, seulement un an après son introduction en bourse.

En janvier 2016, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, Mobileye et Volkswagen ont signé un partenariat stratégique concernant les technologies de traitement d’image en temps réel puis, en février 2016, un autre accord est signé avec Renault-Nissan. En mars 2017, la société est rachetée pour 15 milliards de dollars par Intel.

Partager :