Deux grandes compagnies pétrolières et gazières internationales ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour le projet israélo-chypriote de construction d’un gazoduc qui acheminerait le gaz naturel offshore des deux pays jusqu’à Chypre, où il serait liquéfié pour être exporté par bateau, selon un responsable chypriote à l’Associated Press.

Le ministre chypriote de l’Energie, Giorgos Papanastasiou, a déclaré dans une interview que le plan serait présenté le 29 mai aux entreprises énergétiques impliquées (dans les noms n’ont pas été divulgués) dans la prospection d’hydrocarbures au large de la côte sud de Chypre et à d’autres entreprises impliquées dans la fabrication de gazoducs et d’usines de traitement du gaz.

M. Papanastasiou présentera également le projet à chaque entreprise afin de s’assurer de leur soutien. Selon lui, le principal atout du projet pour les entreprises du secteur de l’énergie est son faible coût par rapport à d’autres méthodes d’exportation, comme l’idée d’un gazoduc de 1 900 km, d’une valeur de 6 milliards d’euros (6,5 milliards de dollars), reliant directement les gisements de gaz de l’est de la Méditerranée à l’Europe.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :