Brenmiller Energy Ltd, leader mondial du stockage de l’énergie thermique vient d’inaugurer sa gigafactory TES à Dimona, en Israël.

Avi Brenmiller, fondateur, PDG et président du conseil d’administration de la société, a été rejoint par Benny Biton, maire de Dimona, et Ron Tomer, président de l’Association des fabricants d’Israël, pour marquer l’occasion. La nouvelle installation servira de principal pôle de fabrication de Brenmiller et à sa connaissance, son usine de Dimona est la toute première gigafactory TES au monde.

« Nous sommes Israéliens, nous construisons des technologies qui peuvent atteindre jusqu’à 1400°F au milieu du désert, nous connaissons une chose ou deux sur l’exploitation de la chaleur, et nous sommes prêts à partager ce savoir avec le monde », a déclaré Avi Brenmiller, fondateur et PDG de Brenmiller Energy.

« Le dévoilement de notre gigafactory TES marque un tournant dans l’histoire de notre société : ce qui a commencé comme une entreprise familiale est devenu une société qui peut contribuer aux efforts de décarbonisation de l’économie mondiale, et nous pensons que notre capacité de production à l’échelle du gigawatt nous permettra de répondre à la demande croissante de nos solutions de la part de nos clients industriels et des services publics. »

Financée par la Banque européenne d’investissement (BEI) au moyen d’un contrat de financement de 7,5 millions d’euros (8,2 millions de dollars) conclu avec la BEI, la gigafactory TES de Brenmiller est équipée de machines de pointe et d’un système solaire photovoltaïque (PV) installé sur le toit, qui contribue à l’alimentation en électricité de l’usine de Brenmiller.

« La nécessité d’une indépendance énergétique dans l’ensemble de l’UE est indiscutable « , a déclaré Thomas Östros, vice-président de la BEI chargé de l’énergie. « Toutefois, les énergies renouvelables ne suffiront pas à résoudre notre crise énergétique ou climatique. Le stockage d’énergie de longue durée est essentiel pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables, décarboniser nos réseaux électriques et nos usines industrielles, et garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Nous sommes heureux d’avoir financé la gigafactory de Brenmiller, qui fabriquera des technologies de stockage de l’énergie thermique qui aideront l’UE à relever les défis énergétiques cruciaux d’aujourd’hui.

« Dimona a une riche histoire en matière d’innovation énergétique et est fière d’accueillir la nouvelle gigafactory de Brenmiller pour le stockage de l’énergie thermique. Le site de production de Brenmiller créera des emplois bien rémunérés et attirera des talents compétitifs dans la région », a déclaré Benny Biton, maire de Dimona.

« Près de la moitié des exportations israéliennes proviennent du secteur de la haute technologie », a déclaré Ron Tomer, président de l’Association des fabricants d’Israël. « La gigafactory de Brenmiller renforcera l’impact que la communauté manufacturière israélienne peut avoir sur l’économie mondiale en produisant une technologie de décarbonisation véritablement innovante. »

Source : Morning Star & Israël Valley

 

Partager :