L’Inde et Israël viennent de signer un protocole d’accord sur la coopération en matière de recherche et de développement industriels, axé sur plusieurs domaines technologiques clés et conclu entre le Dr Jitendra Singh, ministre d’État de l’Union chargé de la science et de la technologie et une délégation israélienne de haut niveau, conduite par le Dr Daniel Gold, chef du département DDR&D du ministère israélien de la défense.
Ce protocole d’accord porte sur la coopération en matière de recherche et de développement industriels, axé sur plusieurs domaines technologiques clés, tels que l’aérospatiale, l’électronique, l’instrumentation, le génie civil, les infrastructures et l’ingénierie, l’écologie, l’environnement, les sciences de la terre et de l’océan et l’eau, l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et les matériaux, les produits chimiques et pétrochimiques, l’énergie (conventionnelle et non conventionnelle) et les dispositifs énergétiques, l’agriculture, la nutrition et la biotechnologie, ainsi que les soins de santé.
Le ministre s’est dit optimiste quant au fait que cet accord ouvrira une nouvelle phase du partenariat entre l’Inde et Israël dans des domaines tels que l’innovation, la technologie et les start-ups.
Le ministre a déclaré que l’Inde et Israël ne sont pas seulement des partenaires bilatéraux, mais qu’ils jouent un rôle plus important pour relever certains des plus grands défis auxquels notre monde est confronté, grâce à des investissements conjoints et à de nouvelles initiatives dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports, de l’espace, de la santé et de la sécurité alimentaire, par l’intermédiaire du regroupement de l’Inde, d’Israël, des Émirats arabes unis et des États-Unis d’Amérique – le groupe « I2U2 ».
Daniel Gold, chef du département DDR&D du ministère israélien de la défense, a déclaré qu’il était encourageant de voir qu’en 2022-23, l’Inde et Israël célébraient 30 ans de relations diplomatiques fructueuses, que l’Inde et Israël étaient de très bons amis et qu’il existait un grand potentiel de collaboration dans les domaines de la haute technologie.
Le ministre s’est réjoui de constater que l’Inde et Israël disposent de mécanismes de consultation bilatérale dans tous les domaines de coopération, y compris l’eau, l’agriculture, la lutte contre le terrorisme et la défense. En novembre 2021, l’Organisation de R&D pour la défense (DRDO) et la DDR&D ont signé un accord bilatéral sur l’innovation (BIA) afin de promouvoir l’innovation et l’accélération de la R&D dans les startups et les PME des deux pays pour le développement de technologies à double usage.
Le Dr Jitendra Singh a déclaré qu’il était essentiel de renforcer les liens bilatéraux, en particulier pour le développement et la mise en œuvre de technologies. Le CSIR, qui est fortement axé sur la recherche et le développement industriels, pourrait collaborer avec ses homologues israéliens pour renforcer le secteur industriel national de l’un et de l’autre, mais aussi pour faire profiter d’autres pays de leurs développements conjoints.
Source : Gouvernement indien & Israël Valley