Crise des passeports en Israël : le ministère de l’Intérieur annonce des mesures.
Les rendez-vous disponibles sont piratés et revendus à prix d’or sur Telegram. Les vacances d’été arrivent à grands pas et avec elles, l’envie de voyager. Seulement voilà : en Israël, l’obtention d’un passeport s’apparente depuis ces derniers mois à un véritable parcours du combattant, en raison des très rares rendez-vous disponibles dans les antennes du ministère de l’Intérieur.
Après que le problème a été relayé dans de nombreux médias, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi plusieurs mesures destinées à y remédier, à commencer par l’ouverture de bureaux dédiés à la délivrance des passeports. Quatre antennes seront ainsi mises à disposition du public dans les villes de Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa et Beersheva, avec ou sans rendez-vous.
A noter que pour satisfaire un maximum de demandes avant les vacances d’été, ces bureaux, ouverts du dimanche au jeudi, verront leurs horaires prolongés de 7h30 à 22h entre le 14 mai et le 15 juin.
Afin de libérer la main-d’œuvre existante, 11 000 visas seront par ailleurs prolongés automatiquement.
Alors que, depuis la pandémie de coronavirus, les rendez-vous pour faire un passeport se prennent en ligne, un reportage diffusé sur une chaîne israélienne mi-avril a révélé un véritable « trafic de rendez-vous » orchestré par des hackers israéliens d’origine russe. D’après ces informations, la majorité des créneaux disponibles pour les mois, voire les années à venir, ont été piratés par des malfrats qui les revendent ensuite à prix d’or sur Telegram.
Le reportage en question a ainsi relayé le témoignage de nombreux Israéliens désespérés souhaitant partir à l’étranger, qui paient jusqu’à 250 dollars (227 euros) par rendez-vous aux hackers qui les vendent. D’autres réseaux dirigés par des pirates utilisant des bots proposent des rendez-vous pour « un prix réduit » de 130 shekels (32 euros).
I24NEWS. COPYRIGHTS.