Charles III qui sera couronné le 6 mai est à la tête d’une fortune considérable, ajoutant à son héritage une partie des actifs qu’il a fait fructifier en tant que prince.

Après avoir touché l’héritage de sa mère Elizabeth II, évalué à 360 millions de livres (406 millions d’euros), la fortune de Charles III s’élèvera à 600 millions de livres (678 millions d’euros), estime le Times.

Aaron Chown/Pool via AP
Aaron Chown/Pool via AP

Selon un proche de la famille royale cité par le quotidien, l’ancien prince de Galles a mené une politique ambitieuse d’investissements pour renflouer ses coffres après avoir divorcé de Diana. La séparation lui a coûté 17 millions de livres en 1996, mais Charles ne repart pas de zéro et peut compter sur les ressources du Duché de Cornouailles.

MATTHIAS SCHRADER / AFP
MATTHIAS SCHRADER / AFP

Ce patrimoine a été mis en place au XIVe siècle pour donner une indépendance financière à l’héritier royal. Concrètement, ce dernier ne possède pas les actifs de ce fonds, mais touche ses profits jusqu’à son accession au trône.

Chris Young/Pool Photo via AP, File
Chris Young/Pool Photo via AP, File

Pour Charles, le duché « rassemble tout ce qui le passionne », assurait sa femme Camilla, dans un documentaire de la chaîne ITV datant de 2019. Le futur roi y fait le tour des fermes qu’il loue à des exploitants et les incite à utiliser des méthodes d’agriculture durables. Outre 260 fermes, le duché possède 52.450 hectares de terres, et loue 345 millions de livres de propriétés commerciales. Charles a même créé un village, Poundbury, en banlieue de Dorchester, où il applique ses préférences architecturales.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :