L’Autorité israélienne de l’innovation s’efforce de diversifier l’industrie technologique locale dans de nouveaux secteurs afin de garantir qu’Israël maintienne son positionnement mondial dans un secteur technologique extrêmement dynamique et face à une concurrence internationale croissante, aussi a-t-elle lancé un appel à projets dans les secteurs technologiques de la technologie climatique, de la technologie alimentaire, de la bio-convergence, de l’intelligence artificielle et de la technologie quantique.
Les autres secteurs présentés dans cet appel à propositions sont également des domaines de L’appel à propositions détaille deux types de subventions offertes par l’Autorité israélienne de l’innovation : le premier concerne les programmes en phase d’amorçage ou de démarrage, pour lesquels le budget peut atteindre un million de shekels. Dans ce cas, l’Autorité israélienne de l’innovation fournira jusqu’à 70 % du budget approuvé. Pour les programmes plus importants en phase de croissance qui demandent un budget supérieur à 1 million de shekels, l’Autorité israélienne de l’innovation fournira 30 à 50 % du budget approuvé.
L’objectif de ce programme est d’élargir les connaissances des spécialistes nouveaux et existants, d’améliorer leur professionnalisme et de faciliter leur intégration dans les entreprises technologiques spécialisées dans les technologies du futur. L’Autorité israélienne pour l’innovation cherche notamment à promouvoir le nombre de carrières dans les domaines de la technologie alimentaire et de la technologie climatique, y compris à des postes de direction.
Elle cherche également à recycler les universitaires, à tirer parti des connaissances des universitaires en sciences de la vie, en chimie et en ingénierie pour relever les défis climatiques, à développer et promouvoir les nouveaux programmes de formation nécessaires pour la foodtech, en particulier dans les sciences de la viande et l’ingénierie tissulaire pour la viande cultivée, à développer des compétences pour les secteurs en demande qui sont actuellement en pénurie en Israël, tels que l’optimisation de l’énergie, la production, le stockage, le transport, la gestion de l’eau, le dessalement, les technologies visant à faciliter l’agriculture propre et durable, à stimuler l’économie circulaire dans différents secteurs et plus encore.
Ces subventions sont destinées à accroître la sensibilisation et la connaissance des outils et technologies existants qui peuvent atténuer l’impact du changement climatique ou augmenter la résilience à son impact sur l’industrie.
Dans le domaine de la technologie quantique, l’Autorité israélienne pour l’innovation s’efforce de faire progresser les programmes de formation, ainsi que le recyclage et le recrutement de candidats qualifiés titulaires d’une licence ou d’une maîtrise en physique, en algorithmique et en génie électrique dans l’industrie, et le recyclage des ingénieurs, des programmeurs et des scientifiques de l’industrie vers les nouveaux secteurs de la détection quantique, des communications, de l’informatique et du cryptage.
L’Autorité israélienne pour l’innovation souhaite également soutenir la formation d’ingénieurs et de diplômés de l’enseignement supérieur en vue de développer des logiciels quantiques et d’intégrer des mini-projets d’étudiants dans l’industrie ou dans des centres de R&D appliquée ; elle souhaite également créer un site web qui rende compte des progrès du programme.
En outre, le programme de subventions est destiné aux projets qui favorisent l’expansion des connaissances des travailleurs nouveaux et existants dans les sciences de la vie et qui développent des programmes de formation dédiés à la bio-convergence. L’Autorité israélienne de l’innovation met également l’accent sur la formation des diplômés de troisième cycle dans les différentes disciplines scientifiques afin qu’ils s’engagent dans la recherche liée à l’IA, et plus particulièrement les chercheurs en traitement d’images, NLP, Generative AI et Next-Gen UX.
Le principal critère d’évaluation des candidatures est le degré d’innovation et le caractère unique du programme. En outre, les programmes seront classés en fonction des capacités de l’entreprise, de leur adéquation avec les secteurs prioritaires, de l’augmentation relative du nombre de travailleurs nouveaux ou existants à haut salaire, du potentiel de croissance et de la faisabilité de la mise en œuvre du programme en Israël, y compris la présentation d’un modèle commercial durable pour l’avenir, de l’efficacité et de la faisabilité du programme (programmes conjoints pour l’université, l’industrie et un secteur tiers) ainsi que de l’accent mis sur les divers publics ciblés.
Source : Israël Defense & Israël Valley