BREAKING NEWS. ISRAELVALLEY SPECIAL. EN DIRECT. (De Daniel Rouach). Tel-Aviv.
Ce soir brutalement la télévision a interrompu les programmes. La situation à 22h20 (heure d’Israël). Des tirs de mitraillette d’un terroriste (un arabe israélien) sur des touristes. De nombreux tirs. On annonce 1 mort (un touriste Italien) et au moins 3 blessés (tous britanniques). Un policier qui se trouvait dans la Station d’essence proche a tué le terroriste (des images incroyables et très explicites ont été publiées).
Une photo (publiée par i24News et la TV israélienne) montre une voiture blanche retournée sur Charles Chlore Park. Le terroriste habitant de Kfar Kassem est mort, tué par des policiers. La scène de la tuerie a eu lieu devant l’ex-Dolphinarium.
TAYELET. L’attentat a eu lieu à deux pas de l’Immeuble de la Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv (Beth Textile) et devant l’Hôtel Selina Beach qui est surbooké de touristes ce soir. Le tueur à été neutralisé très vite. Le Hamas aurait déjà revendiqué l’attentat.
La police n’a pas encore donné de détails. On a parlé d’attentats (rumeur) sur la Rue Margoza. Il n’en est rien. L’attentat a eu lieu et sur Sderot Kauffman (en face du restaurant Manta Ray (1) qui se trouve devant la plage de Tel-Aviv/ Charles Clore Garden).
Les blessés ont été transférés à l’Hôpital Ichilov et à Wolfson Hospital. La télévision est en mode direct. La Chaîne 12 n’a pas encore transmis des directs sur place. Un témoignage d’une personne qui était dans le restaurant Manta Ray a été entendu à la radio.
Le quartier Florentine est actuellement fouillé par la police à la recherche de terroristes (situation très peu probable). Une info qui est plutôt une intox a circulé dans Tel-Aviv sur la présence d’autres terroristes dans le quartier très fréquenté par des juifs de France.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a ordonné à la police israélienne de mobiliser tous ses effectifs, ainsi que les réservistes de Tsahal et des forces de sécurité supplémentaires. Il appelle les citoyens à obéir aux consignes des forces de sécurité.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a relevé le niveau de sécurité sur l’ensemble des routes et communautés du pays, suite à un attentat meurtrier en Cisjordanie qui a eu lieu ce matin et aux flambées de violence en plusieurs points du territoire.
LE PLUS. CE MATIN. 2 soeurs de 15 et 21 ans ont été tués par balles qui ont traversé les vitres de leur voiture et que leur mère, âgée de 48 ans, est entre la vie et la mort,
(1) Ce restaurant en bord de mer très réputé sert des plats marins de style moyen-oriental.