Le ministère finlandais de la Défense a annoncé mercredi que son pays va acheter le système de défense aérienne « Fronde de David » à Israël pour un montant de 316 millions d’euros. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que « le système améliorera considérablement les capacités de défense de la Finlande et permettra aux forces d’intercepter des cibles à haute altitude ».
« Dans le même temps, nous poursuivons le développement ambitieux et à long terme de la capacité de défense de la Finlande dans un nouvel environnement de sécurité », a déclaré le ministre de la Défense Antti Kaikkonen.
Le système Fronde de David, fabriqué par l’entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems, est capable d’intercepter des fusées et des missiles à une distance de 40 à 300 kilomètres. Le communiqué précise que l’altitude de vol minimale requise par la Finlande pour le système a été fixée à 15 000 mètres.
Le ministère de la Défense du pays a également déclaré que dans l’accord prévoit par ailleurs la possibilité de futurs achats supplémentaires d’un montant de 216 millions d’euros.
L’annonce de la Finlande intervient au lendemain de l’adhésion d’Helsinki à l’alliance militaire de l’OTAN, ce qui a porté un coup dur au président russe Vladimir Poutine. La Finlande avait adopté la neutralité après sa défaite face aux Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, mais ses dirigeants ont formulé le souhait de rejoindre l’OTAN après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’ère du non-alignement dans notre histoire est arrivée à son terme – une nouvelle ère commence », a déclaré le président Sauli Niinistö avant que le drapeau bleu et blanc de son pays ne soit hissé à l’extérieur du siège de l’OTAN.
I24NEWS. COPYRIGHTS.